Yawatani

Dans un entretien à la BBC, un neurologue affirme qu'il faut interdire les têtes pour les joueurs de moins de 18 ans, en raison de leur dangerosité pour le cerveau.

 

Et si le football était un sport plus dangereux qu'il n'y paraît ? C'est ce que soutient un célèbre neurologue, Bennet Omalu, dans un entretien livré à la BBC et repéré par Europe 1. Un geste en particulier l'alarme : la tête. La collision entre le ballon arrivant à pleine vitesse et le crâne du joueur provoquerait des «  sous-commotions cérébrales ». Un phénomène dangereux s'il est répété et qui est à proscrire pour des cerveaux en pleine croissance. « Aucun enfant en dessous de 18 ans ne devrait frapper le ballon de la tête », alerte le neurologue nigérian.

Séquelles neurologiques

Ce médecin est particulièrement reconnu sur ce sujet. Il est à l'origine de la découverte de l'encéphalopathie traumatique chronique. Cette maladie neurodégénérative touche les sportifs victimes de nombreux chocs et collisions. Plusieurs joueurs de football ont présenté de lourdes séquelles neurologiques des années après l'arrêt de leur carrière. Comme le précise la radio, des études ont été menées après le décès de l'ancien joueur international anglais Jeff Astle. Célèbre pour son jeu de tête, cet ancien attaquant est décédé en 2002 après avoir contracté la maladie d'Alzheimer. Son cas, célèbre, avait choqué outre-Manche, puisque cette légende de West Bromwich Albion ne se souvenait pas d'avoir été footballeur.

La mémoire, justement, avait été au centre d'une enquête alarmanteréalisée en octobre 2016. Les chercheurs écossais de l'université de Stirling avaient prouvé que les capacités de la mémoire étaient affectées à hauteur de 41 à 67 % dans les vingt-quatre heures qui suivent l'impact.

Lepoint.fr

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois