Yawatani

Une allergie au soleil (lucite) peut apparaître de façon soudaine, sous forme d’éruption cutanée, et s’en aller au bout de quelques années. Apprenez à la différencier de la sensibilité au soleil et à reconnaître les symptômes afin de trouver le remède le plus efficace.

 

L'été bat son plein, et plusieurs d'entre nous ont vécu la douloureuse expérience du coup de soleil. Mais si la sensibilité au soleil n’est pas rare, environ 10 à 15% de la population mondiale serait allergique au soleil, d’après le site She knows. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : "Un faible pourcentage de la population présente une affection cutanée qui la rend particulièrement sensible aux UV solaires. Une faible exposition au rayonnement UV suffit à déclencher une réaction allergique se traduisant par une éruption cutanée ou un coup de soleil grave."

Allergie au soleil ou sensibilité au soleil ?

La différence entre la sensibilité au soleil et l'allergie au soleil, appelée aussi éruption lumineuse polymorphe ou photosensibilité, est liée à la gravité des symptômes. La sensibilité au soleil signifie que vous êtes plus susceptible de développer un coup de soleil.

L'allergie au soleil est une condition qui survient en raison d'un processus allergique génétique ou médicamenteux, notamment à certains anti-inflammatoires non stéroïdiens, antalgiques, tranquillisants, antidiabétiques oraux, antibiotiques et antidépresseurs, précise l’OMS. Concrètement, le soleil provoque un changement des cellules cutanées. Le système immunitaire ne les reconnaît plus, et passe à l’attaque.

Les symptômes de l'allergie solaire (lucite)

Une allergie au soleil ne dure pas nécessairement toute la vie. Elle peut se manifester soudainement et puis disparaître au bout d’un ou deux ans. Vous remarquez une éruption cutanée environ deux heures après l’exposition au soleil ? Il s’agit peut-être d’une allergie. La meilleure façon d’en être sûr est de consulter un médecin, qui va vérifier vos soupçons grâce à un examen clinique. N’hésitez pas à prendre en photo la zone concernée au moment où vous la remarquez.

Quelles solutions ?

Si le médecin confirme le diagnostic d’une allergie au soleil, il va vous proposer avant tout des mesures préventives. L’application d’une crème solaire, le port de vêtements conçus pour protéger la peau du soleil, et le fait d’éviter de vous exposer aux heures les plus chaudes peuvent déjà vous aider. Mais dans les cas plus graves, des médicaments (stéroïdes et immunomodulateurs) et d'autres mesures peuvent être nécessaires.

 

Santémagazine

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois