Yawatani

Des chercheurs finnois ont avancé dans leurs travaux sur les bienfaits du sauna pour le cœur. La chaleur, la transpiration et la détente auraient un effet non négligeable. 

 

Passer un moment dans un sauna apporte bien plus qu’une simple détente. Cette pratique, importée des pays scandinaves, serait bénéfique pour le cœur et le système cardiovasculaire. Un groupe de chercheurs de l’université de l’est de la Finlande, qui avait déjà associé le sauna régulier à des faibles taux d’hypertension, de mortalité cardiaque et de démence, expliquent dans une nouvelle étude avoir observé un effet direct sur la tension artérielle, la fréquence cardiaque et la santé vasculaire.

Ces travaux sont d’autant plus importants que les publications précédentes étaient basées sur des associations, et pas des relations de cause à effet, alors que cette foi-ci, le procédé est différent. Les scientifiques ont recruté 102 personnes, âgées de 51 ans en moyenne et en bonne santé, mais présentant tous au moins un facteur de risque de maladie cardiovasculaire. Ils les ont suivis avant et après une séance de sauna de 30 minutes. Les conclusions, publiée par les revues  et , ont montré que l’exposition à un sauna chaud et sec réduit la pression artérielle systolique de 137 à 130 mmHG, et la pression diastolique de 82 à 75 mmHG. La chute de pression systolique n'était que temporaire, mais la tension diastolique était encore faible 30 minutes après la sortie du sauna.

Un entraînement pour le coeur

Les séances de sauna ont également amélioré la capacité des vaisseaux sanguins à se dilater et à se contracter sous l’effet de la pression. La fréquence cardiaque des participants a augmenté graduellement au cours des séances jusqu’à atteindre une moyenne de 120 battements par minute, soit la fréquence d’un exercice d’intensité modérée. Ce qui ne signifie pas que le fait de s’asseoir dans un sauna remplace l’exercice physique, précise le cardiologue et professeur Jari Laukkanen, co-auteur de ces travaux, cité par le . Mais si les muscles ne tirent pas les mêmes bénéfices du sauna que d’un entraînement sportif, les réponses circulatoires pourraient être similaires, ajoute-t-il.

Le chercheur explique que les vertus du sauna sont liées à l’augmentation de la température corporelle, ainsi que la transpiration et le soulagement du stress physique et mental, qui contribuent à l’hypertension. Les personnes qui souffrent d’hypotension artérielle au repos ou de cardiopathie symptomatique doivent consulter un médecin avant d’entrer dans un sauna. Mais pour les personnes en bonne santé, une pratique régulière ne ferait que du bien !

santémagazine

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois