Yawatani

La Coupe du monde et les températures élevées ont fait dangereusement baisser les dons de sang. L'Établissement français du sang (EFS) a lancé mardi 17 juillet 2018 un "appel d'urgence" pour reconstituer les réserves.

 

"La mobilisation des donneurs n'a (...) pas été suffisante à ce jour compte tenu des fortes chaleurs et de l'actualité liée à la Coupe du monde de football", écrit l'Établissement français du sang (EFS) dans un communiqué publié le 17 juillet 2018. "L'EFS lance un appel d'urgence et invite les donneurs à se déplacer massivement dès maintenant dans les sites fixes et les collectes mobiles pour donner leur sang et garantir ainsi un niveau satisfaisant de produits sanguins."

Sans donner de chiffres, l'organisme public parle de "réserves faibles". Le don doit être régulier pour couvrir les besoins des patients qui nécessitent une transfusion sanguine, qu'ils soient malades ou blessés, car la durée de vie des produits sanguins est limitée à cinq jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. Ainsi, 10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades dans le pays. Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. "Nous avons besoin de vous dans le cadre des collectes événementielles organisées partout en France et en particulier dans les stations balnéaires et dans les 123 sites fixes de l'EFS", a souligné l'établissement. Pour trouver les points de collecte plus facilement, sachez qu'il existe de nombreuses applications sur Androïd comme sur IOS

Qui peut donner son sang ?

Toute personne reconnue médicalement apte au don par le médecin de l'EFS, âgée de 18 à 70 ans et pesant au moins 50 kilogrammes, peut donner son sang. Les hommes peuvent donner leur sang jusqu'à 6 fois par an et les femmes jusqu'à 4. Entre 2 dons de sang, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum.

Les contre-indications permanentes :

  • Les maladies du cœur, des vaisseaux sanguins ou de la coagulation
  • Les insuffisances respiratoires comme l’asthme sévère
  • Le diabète traité par insuline
  • Les maladies graves, chroniques ou à rechute 

Sachez qu'au retour de certaines destinations, un délai de 1 à 4 mois doit être observé avant de donner son sang. Ces contre-indications ont pour but d'éviter la transmission par le sang de maladies au receveur. Avant de donner son sang, l'EFS rappelle qu'il vaut mieux boire et manger (l'important est de ne pas venir à jeun). De plus, pour un premier don, il faut se munir de sa pièce d'identité.

scienceetavenir

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois