Yawatani

Rabat - Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mardi:

*Le Matin.:

- À fin octobre, la charge de compensation a atteint 8,4 milliards de dirhams. Selon le dernier rapport de la Caisse de compensation publié le 5 décembre, cela représente une baisse de 13% par rapport à la même période de l'année dernière. Néanmoins, la facture du sucre s'est alourdie de 10% à plus de 3,02 milliards de dirhams pour les 10 premiers mois de l’année, telle qu’arrêtée au 30 novembre 2016. Cette charge reflète des évolutions mitigées observées sur le marché local et celui de l’import. 

- L’ambassadeur de Russie à Rabat, Valery Vorobiev, a exprimé au ministre des Affaires étrangères et de la coopération la préoccupation de Moscou, suite à des déclarations médiatiques attribuées à un très haut responsable gouvernemental marocain accusant la Russie d’être responsable de la destruction de la Syrie. Le ministre marocain a notamment souligné l’attachement du Maroc à la préservation des relations fortes avec la Russie, confortées par la Déclaration sur le Partenariat stratégique approfondi, conclue à l’occasion de la visite royale à Moscou, en mars dernier. 

*Aujourd’hui le Maroc.:

- Si l’actuel contexte d’amélioration des liquidités bancaires a fait baisser les taux du crédit de manière notable au bonheur des clients, ceux-ci voient aussi leur épargne être bien moins rémunérée que par le passé. Les établissements de la place étant en effet moins dépendants des ressources de la clientèle, ils se montrent moins généreux sur leur rémunération. Le taux de rémunération moyen global des dépôts à terme s’est érodé de 50 points passant de 3,79 à 3,11%. 

- La saison agricole 2016-2017 s’annonce bonne. C’est avec la clôture du programme d’atténuation des effets du déficit pluviométrique sur fond d’amélioration des conditions climatiques que l’année bat son plein. Tous les marchés seront clôturés conformément aux délais réglementaires fixés par les cahiers des charges. En effet, les dernières pluies ont atteint des niveaux permettant un bon démarrage de la campagne agricole 2016-2017, précise le ministère de tutelle. 

*Al Bayane.:

- Le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) réagit à nouveau sur la polémique autour de la fin de la gratuité du système éducatif. Son président, Omar Azziman, qui était l’invité de l’émission "Confidences de presse" sur 2M, a tenu à clarifier la position de son instance. Il affirme qu’un quiproquo est à l’origine de cette vague d’indignation. "Il n’a jamais été question de proposer l’annulation de la gratuité de l’école publique, mais plutôt d’instituer des frais d’inscription pour les familles qui en ont les moyens", a-t-il affirmé. 

- Un rapport, qui vient d'être publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), recommande la promotion de l’insertion de la gestion des risques de catastrophes dans l’enseignement académique dans ses différents cycles (primaire, secondaire et universitaire). Le rapport souligne l’importance de renforcer les capacités nationales, régionales et locales en matière de réduction des risques de catastrophes. 

*L’Economiste.:

- La vignette automobile connaîtra d’importants changements à partir du 1er janvier 2017. Plus spectaculaire est la suppression de la taxe à l’essieu appliquée aux camions et aux autocars, qui avait été instaurée dans les années 80. Son montant varie entre 800 et 9.000 dirhams en fonction du poids total en charge du véhicule. Communément appelée vignette, elle sera remplacée en 2017 par la taxe spéciale annuelle sur le véhicule automobile. L’objectif de la mesure est d’harmoniser les textes relatifs à la taxation des véhicules. La redevance s’appliquera aux véhicules de transport de personnes et de marchandises ou de traction. 

- Le projet énergétique marocain est gourmand en capitaux. C’est ce que vient de révéler une note de la Société financière internationale (SFI), filiale du groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé. Sur les 15 prochaines années, l’organisme financier estime à 68 milliards de dollars le potentiel des investissements climato-compatibles. Plusieurs secteurs auront leur part du gâteau. Celui des énergies renouvelables s’offre la part du lion. La SFI vient d’ailleurs d’y prendre des engagements majeurs. A moyen terme (2020), l’institution estime à 6,2 milliards de dollars le potentiel d’investissement sur la filière solaire. 

*L’Opinion.:

- L'Organisation Panafricaine de lutte contre le Sida (OPALS-Maroc) et ses sections organisent, du 1er au 11 décembre, des campagnes de sensibilisation sur la santé, les infections sexuellement transmissibles (IST/Sida), de dépistage VIH et de promotion de la santé sexuelle et reproductive au profit de la population. Ces campagnes s’assignent pour objectifs de sensibiliser la population et des groupes vulnérables sur la santé, les IST/Sida et la promotion de la santé sexuelle et de la reproduction et de dispenser des services de prévention, indique OPALS-Maroc dans un communiqué, précisant que les groupes à haut risque de contamination par le VIH seront ciblés par ces activités. 

- Les réserves internationales nettes du Maroc se sont élevées à 250,2 milliards de dirhams (MMDH) au 25 novembre 2016, en hausse de 13,5% en glissement annuel, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM). D'une semaine à l'autre, ces réserves ont affiché une hausse 0,1%, précise BAM qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires au titre de la semaine allant du 24 au 30 novembre 2016. 

*Libération.:

- Le Maroc s’est hissé au 49ème rang à l’échelle mondiale en matière de facilitation du commerce. Selon les résultats du "Global Enabling Trade Report", le classement du Forum économique mondial (WEF), il a gagné trois petites places au classement. Pour rappel, il occupait la 52ème place en 2014. Le Maroc devance ainsi son principal rival l’Afrique du Sud qui se place à la 55ème place. Il devance la Tunisie (91ème), l’Egypte (116ème), l’Algérie (121ème) et le Nigeria (127ème). Ce rapport présente l'Indice du commerce habilitant qui évalue le degré d'intégration et d’ouverture des pays au commerce international.  

- Un total de 8,1 millions de touristes a visité le Maroc durant les neuf premiers mois de 2016, en légère hausse de 0,3% par rapport à la même période en 2015, selon l'Observatoire du tourisme. Le nombre de touristes étrangers (TES) a diminué de 3,6%, alors que les arrivées des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 3,8%, indique l'Observatoire du tourisme dans une publication des statistiques sur le tourisme au Maroc de septembre 2016, citant des données communiquées par la Direction générale de la Sûreté nationale.  

*Rissalate Al Oumma.:

- A travers ses multiples tournées africaines, SM le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en donnant un cap stratégique à l'Afrique, a souligné lundi Rachida Dati, députée européenne. À l’occasion d’une nouvelle tournée africaine de l’Éthiopie à Madagascar, en passant par le Sénégal et le Rwanda, Sa Majesté le Roi Mohammed VI pose les bases d’un partenariat géostratégique avec l’Afrique, qui concerne de nombreux secteurs tels que l'énergie et l'agriculture, a affirmé Dati. 

- Le Maroc a augmenté ses importations de blé tendre de 83% par rapport à la saison dernière pour une enveloppe de plus de 10,2 milliards de dirhams à fin octobre dernier. L'Office des changes souligne que cette hausse est attribuable à la baisse des récoltes des céréales de 335 à 155 millions de quintaux. 

*Akhir Saâ.:

- Le président du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, Omar Azziman, a jeté la balle dans le camp du gouvernement, en affirmant que le Conseil a émis un avis suite à la demande formulée par le gouvernement. Azziman a précisé que l'avis du Conseil a insisté sur la diversification des ressources de financement du système éducatif au Maroc, soulignant que l'avis ne concerne pas l'annulation de la gratuité scolaire. 

- La Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) et le Réseau marocain de l’Economie sociale et solidaire (REMESS) ont conclu, mercredi à Rabat, une convention de partenariat dans les domaines de la mutualité et de l’économie sociale et solidaire. Ce partenariat intervient avec pour objectif d'asseoir une coopération fructueuse notamment en matière de promotion de la mutualité et de l’économie sociale et solidaire, l’organisation conjointe des formations, et la plaidoirie en faveur de la mutualité et de l’économie sociale et solidaire auprès des institutions nationales et internationales, indique un communiqué de la MGPAP. 

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Des sources concordantes au sein du RNI et de l'Istiqlal ont indiqué au journal que le président du RNI a modéré son discours concernant la participation de l'Istiqlal au prochain gouvernement, à condition que son secrétaire général, Hamid Chabat, n'occupe aucun portefeuille ministériel. 

- Un rapport d'Index North Africa fait savoir que le Maroc connaîtra l'ouverture de 22 hôtels de luxe et parcs hôteliers en 2017, relevant que 25 autres établissements touristiques sont prévus à l'horizon 2020 pour accompagner la "Vision 2020" du secteur du tourisme. 

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le Directeur général de la de la Sûreté nationale a décidé de suspendre provisoirement une fonctionnaire de police, avec grade de gardienne de la paix, exerçant au sein de la brigade de circulation à la Préfecture de police de Rabat, et de la faire comparaître devant le Conseil de discipline qui doit se prononcer au sujet des manquements et des dépassements professionnels qui lui sont reprochés. La policière contrevenante avait manqué aux devoirs d'intégrité et de droiture qui lui incombent de par son appartenance au corps de la police et ce, lors de l'exercice de ses missions d'ordre sur la voie publique. 

- Fortes pluies ou averses, temps froid et chutes de neige sont prévus tout au long de cette semaine dans les régions centres du Maroc et les Haut et Moyen Atlas, selon la Direction de la météorologie nationale (DMN). Les dernières précipitations ont augmenté les retenues des principaux barrages du Royaume. 

*Akhbar Al Yaoum.:

- Malgré les efforts des autorités pour désenclaver les zones et les régions qui pâtissent des conditions climatiques, certains douars de Midelt et d'Azilal se retrouvent toujours isolés. La Direction de la météorologie nationale prévoit la poursuite de la vague de froid qui touche ces régions à cause des précipitations prévues cette semaine. 

- Le président du groupe de la CGEM à la Chambre des conseillers, Abdelilah Hifdi a souligné que les entreprises veulent que des mesures incitatives soient adoptées dans le projet de loi de Finances 2017. Il a relevé que des dizaines d'entreprises sont aujourd'hui condamnées à cause des difficultés d'accès au financement, car les banques refusent de traiter avec les PME et préfèrent les grands comptes. 

*Assabah. :

-La Cour des comptes a indiqué que plusieurs partis, qui avaient bénéficié de la participation de l'Etat au financement de leurs campagnes électorales, ne lui ont pas produit des pièces justificatives correctes de leurs dépenses, certifiées par un expert-comptable inscrit au tableau de l’ordre des experts comptables. Selon des sources du journal, la révision des comptes menée par la Cour des comptes a relevé une grande faiblesse au niveau de la justification des dépenses, précisant que certains candidats ont dissimulé les montants réels qu’ils avaient dépensés au cours de leurs campagnes. 

-Des syndicats mettent en garde Benkirane contre de nouvelles dettes. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, qui commence à recevoir les compliments des institutions financières internationales, est souvent critiqué par des acteurs sociaux, des organisations syndicales et des différentes catégories sociales pour les mesures gouvernementales consécutives qui consistent à nuire au pouvoir d’achat des ménages et menacent la paix sociale. Les opposants aux choix économique et financier du gouvernement estiment que le recours aux trois Lignes de précaution et de liquidité, que le gouvernement n’a pas d’ailleurs utilisées, est la preuve que l’exécutif n’a pas de vision claire. 

*Al Massae. :

-L’hémorragie des objets archéologiques marocains continue en l’absence d’une intervention de l’Etat, indique un rapport qui met en garde contre la persistance de la vente à un vil prix des objets archéologiques marocains à l’étranger. Le rapport souligne que le patrimoine marocain dans le domaine de l’archéologie est menacé de surexploitation et de pillage, en l’absence de l’inaction de l’Etat à ce sujet. 

-La commission régionale d’arbitrage, relevant du Secrétariat régional du PJD, s’est prononcée pour l’exclusion d’une conseillère communale après qu’elle avait voté contre un candidat PJD et en faveur du candidat RNI à la présidence du conseil de la commune Ait Ouadrim. 

*Al Mounaataf. :

-Le portail électronique "khidmat-almostahlik.ma", créé par le ministère du Commerce et de l’industrie, a reçu 169 plaintes au cours du troisième trimestre de l’année en cours, soit une hausse de 248% par rapport à la même période de l’année dernière. 70% de ces plaintes ont été adressées aux associations de protection des consommateurs, alors que 22% étaient des griefs contre le débit Internet. 

- Fort d’un positionnement géographique exceptionnel, de compétences de pointe et d’une main-d’œuvre qualifiée et compétitive, le Maroc dispose des atouts nécessaires pour réussir dans le secteur de l’industrie aéronautique, a affirmé le vice-président de Boeing pour les ventes en Asie du Nord-Est, Ihssane Mounir. L’aéronautique est une industrie "très compétitive et la seule façon de se maintenir dans le marché c’est de baisser les coûts, d’augmenter ou maintenir une très bonne qualité et d’avoir une fiabilité de pointe en termes de livraison", a indiqué Mounir lors d’une réception organisée à Seattle à la veille de livraison d’un Dreamliner à la Royal Air Maroc. 

*Bayane Al yaoum. :

-Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, a affirmé que le pays a besoin de s’extraire de la situation d’attentisme et de former un gouvernement fort qui agirait en harmonie et en coopération avec toutes les institutions constitutionnelles, en vue de continuer les réformes engagées aux niveaux politique, économique, social et culturel. Benabdallah a tenu ces propos lundi au cours d’une réunion avec les parlementaires du parti. 

-Le FMI exhorte le Maroc à passer à un régime plus flexible du taux de change du dirham. Un régime de change plus flexible permettrait au pays d'ajuster plus facilement sa compétitivité extérieure, selon Nicolas Blancher chef de la mission de consultation du FMI qui vient d'effectuer un séjour dans le royaume. Le FMI continue de travailler avec les autorités marocaines pour mettre les dernières retouches à une feuille de route mise en place pour effectuer ce changement, selon Blancher. 

*Al Alam. :

-Le Front Polisario n’a pas réussi à participer au forum sur la coopération sino-africaine à Johannesburg, en Afrique du Sud, malgré la demande persistante du gouvernement sud-africain en faveur de l’entité fantoche. La Chine avait exigé d’écarter les entités fantoches des réunis programmées lors de ce Sommet, allusion faite au Polisario, outil d’Alger.

lire la fin sur lemag

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois