- Détails
- Publication : 6 juillet 2016
De l'Iran à la Turquie en passant par le Hamas et le Hezbollah libanais, le monde musulman a vivement condamné l'attaque kamikaze perpétrée lundi, avant-dernier jour du ramadan, à Médine, la deuxième ville sainte de l'islam.
Trois attentats-suicides ont frappé l’Arabie saoudite, lundi 4 juillet, à l’avant-dernier jour du ramadan et à l’approche de la fête de l’Aïd, qui marque la fin du mois de jeûne pour les musulmans. Aucune des attaques de lundi n'a été revendiquée.
Les autorités musulmanes ont condamné avec force l'attentat-suicide sans précédent perpétré près de la Mosquée du Prophète dans la ville sainte de Médine, un lieu où toute violence est prohibée. Le mode opératoire de ces attaques rappelle celui du groupe État islamique (EI), qui a mené, en un peu plus d’un an, plusieurs attentats-suicides meurtriers en Arabie saoudite.
L'attaque de Médine, deuxième ville sainte de l'islam après La Mecque, s'est produite en début de soirée devant la Mosquée du Prophète, un site très fréquenté par les fidèles en ces derniers jours du mois de jeûne musulman.
Le ministère de l'Intérieur a indiqué que les forces de sécurité avaient repéré un suspect dans un parking qui se dirigeait vers la Grande mosquée. "Alors que des agents de sécurité tentaient de l'intercepter, il a fait actionner sa ceinture d'explosifs, tuant quatre d'entre eux et en blessant cinq autres", a précisé le ministère.
"Crime répugnant"
Cette attaque a provoqué l'indignation générale des responsables sunnites comme chiites. Al-Azhar, la plus haute autorité de l'islam sunnite, basée au Caire, a condamné cet acte avec force et rappelé la "sacralité des lieux saints, particulièrement la Mosquée du Prophète". Mahomet a passé les dix dernières années de sa vie à Médine où il est mort en 632. Il est enterré dans cette mosquée située à l'est de la ville. ... Lire la suite dans France24 International
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.