- Détails
- Publication : 11 mai 2016
Rabat- La visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en République Populaire de Chine a été marquée par la signature de la “Déclaration de Partenariat Stratégique” entre les deux pays qui constitue un tournant important dans les relations bilatérales, déjà fondées sur les principes d’amitié, de compréhension et de solidarité.
S’articulant autour de trois volets, à savoir, le dialogue politique, le partenariat économique, commercial et financier, et les échanges humains et la coopération culturelle, scientifique et technique, cette Déclaration marque une étape importante dans les relations entre les deux pays, de par son niveau, sa nature, sa portée, son timing et son contenu.
Par son niveau, la “Déclaration de Partenariat Stratégique” est un document qui a été signé par les deux chefs d’État, acte peu fréquent, voire inédit dans les deux pays, ce qui confère une force politique et symbolique particulière à ce texte fondateur à plus d’un titre.
Seuls une trentaine de pays dans le monde ont signé ce genre de partenariat stratégique avec la Chine. Par cet acte, la Chine dit au monde qu’elle sait que le Maroc figure parmi les pays clefs sur lesquels Pékin peut compter pour faire de ce partenariat une initiative durable et mutuellement avantageuse, ce qui met bien en valeur la nature toute particulière de ce document.
Le succès incontestable réalisé par le Maroc au niveau du renforcement de ses fondements économiques internes représente un socle solide ayant permis au Royaume de renforcer sa position comme étant un interlocuteur sérieux et de confiance des puissances économiques mondiales, dont la Chine.
Par sa portée inédite et multidimensionnelle, le document trace les contours et les perspectives futures de coopération entre les deux pays, exprime la volonté d’inscrire la relation dans un cadre stratégique, définit clairement les principes qui guident ce partenariat basé essentiellement sur l’amitié, la solidarité et la coopération et identifie les axes de coopération futurs (politique, militaire, économique, culturel..).
Tous ces facteurs prédisposent, en effet, le Royaume à jouer un rôle agissant dans le cadre de ce partenariat bilatéral et ce, grâce à sa position stratégique à la croisée des chemins entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient et grâce aussi à ses progrès politiques qui lui ont valu le statut de partenaire écouté sur la scène internationale.
Plusieurs accords “nouvelle génération” ayant une portée stratégique constituent l’ossature des mécanismes et outils juridiques adéquats pour accompagner le saut qualitatif atteint ces dernières années dans leurs relations entre le Maroc et la Chine.
La signature, dans le cadre de la visite Royale à Pékin, de plusieurs documents de coopération bilatérale, ayant trait notamment aux domaines judiciaire, économique, financier, industriel, culturel, touristique, énergétique, des infrastructures et consulaires est l’illustration la plus forte de cette volonté bilatérale de booster la coopération entre les deux pays dans l’objectif d’édifier un partenariat stratégique sur des bases solides et durables et des fondements structurants.
Le contenu riche, concret et global de la Déclaration augure, en plus, d’une nouvelle ère dans les relations de coopération entre les deux pays, qui entretiennent des liens excellents de coopération et d’amitié depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques en 1958, et permettra indubitablement de consolider le partenariat solide que Rabat et Pékin veulent stratégique, approfondi et exemplaire.
En signant cette Déclaration de Partenariat Stratégique de haute portée, le Maroc et la Chine, liés par des relations historiques et ancestrales, ont décidé fermement de raccourcir les distances et d’asseoir une coopération diversifiée, mutuellement bénéfique et porteuse de synergies vertueuse.
mapexpress.ma
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.