Yawatani

L’Afrique sub-saharienne continue d’être durement frappée par la chute des cours des matières premières et devrait connaître cette année une croissance deux fois plus faible que pendant les années 2000, a indiqué la Banque mondiale lundi.

Les francs CFA d’Afrique de l’Ouest et du Centre « bientôt » interchangeables

Le franc Cfa en vigueur dans les huit pays de l’UEMOA (Mali, Burkina Faso, Sénégal, Guinée Bissau, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo et Niger) devrait bientôt être librement utilisé dans les six pays de la CEMAC (Cameroun, Gabon, Congo, Guinée équatoriale, RCA et Tchad).

Afrique du Sud : les constructeurs automobiles veulent investir 520 millions $ en 2016

Le secteur automobile sud-africain prévoit d’effectuer au cours de l’année 2016, un investissement record de 520 millions $. C’est ce qu’a révélé Mike Whitfield, le président de l’Association nationale des constructeurs automobiles (NAAMSA).

Arysta Lifescience Cameroun appuie un programme de rajeunissement des plantations de café et cacao

Le programme New Generation, mis en place par le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) afin de favoriser le rajeunissement des plantations et des producteurs de cacao et de café, vient de bénéficier de la sollicitude d’Arysta Lifescience Cameroun.

Egypte : Apache va investir 1 milliard $ durant les deux prochaines années

En Egypte, le pétro-gazier texan Apache Corp devrait investir au total 1 milliard $ en Egypte cette année et l’année prochaine. La nouvelle a été révélée suite à une réunion qui a eu lieu au Caire, entre le ministre en charge du pétrole, Tarek El Molla et les responsables de la compagnie.

La Chine se place sur le textile éthiopien

Une grande société chinoise s’apprête à investir 350 millions de dollars dans la construction d’une usine du textile en Ethiopie. La société chinoise Jiangsu Sunshine Group devrait s’installer dans le parc industriel de la ville d’Adama au sud-est d’Addis-Abeba.

Kenya: les exportations de mangues ont la pêche

Au Kenya, la filière ‘mangues’ continue d’enregistrer des progrès. En effet, au terme de la saison 2015/2016, la récolte totale du fruit a enregistré un bond de 27%, tandis que les exportations ont progressé de 30%.

Libye : le PNUD lance un fonds pour soutenir la stabilisation du pays

Lors d’une réunion de haut niveau à Tunis, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a lancé une initiative visant à stabiliser la Libye et son gouvernement, a déclaré mardi la Mission d’appui de l’ONU dans le pays (MANUL).

Sécheresse : le Malawi déclare l’état de catastrophe naturelle

 « Je déclare le Malawi en état de catastrophe naturelle après les périodes prolongées de sécheresse de la saison agricole 2015/2016 », a indiqué le président Peter Mutharika dans un communiqué le 13 avril. « Plus de gens seront en insécurité alimentaire et auront besoin d’aide humanitaire en 2016/2017 », a-t-il ajouté.

La Chine prête 6 milliards $ au Nigéria

Le ministre nigérian des relations extérieures, Geoffrey Onyeama, a indiqué, le 12 avril à la presse, en marge de la visite d’Etat du président Muhamadu Buhari à Pékin, que le Chine avait consenti à prêter 6 milliards $ à la première économie d’Afrique, afin de financer son programme de développement des infrastructures dans un contexte marqué par le creusement du déficit budgétaire, en raison de la baisse des prix du pétrole, la principale source des revenus du pays.

La capacité d’hébergement du secteur hôtelier africain a progressé de 30% en 2015

Selon le rapport annuel sur le développement des chaînes hôtelières, publié par la W Hospitality Group Hôtel, les hôtels africains (au nombre de 365) ont enregistré une hausse de leur capacité d’hébergement qui est passée à 64 000 chambres. Une progression de plus de 30 % par rapport à 2015.

Nigéria : Le secteur de la tomate souffre des importations

Selon les acteurs du secteur nigérian de la transformation de tomates, la filière est actuellement confrontée à un paradoxe. Alors que la production nationale pourrait satisfaire les besoins du marché, le pays injecte 12 milliards de nairas annuellement dans des importations.

RD Congo : Ivanhoe Mines annonce un programme de forage intercalaire accéléré

Ivanhoe Mines et son partenaire de coentreprise Zijing Mining réaliseront, à partir de mai prochain, un programme de forage intercalaire accéléré dans la zone Kakula Discovery de leur projet de cuivre Kamoa en RDC.

Air Sénégal perd sa licence d’exploitation

L’information a seulement été rapportée le 11 avril 2016, mais depuis le début du mois, l’agence sénégalaise de l’aviation civile ANACIM a retiré à Sénégal Airlines, son permis d’exploitation le 2 avril, ayant constaté qu’elle ne possédait plus d’avions, et cumulait une importante dette équivalente à 110 millions $.

Tanzanie : Jumeme lance son projet d’électrification au profit de 100 000 personnes

L’entreprise tanzanienne Jumeme Rural Power Supply a lancé son projet visant à apporter l’électricité à100 000 personnes et à 2 340 petites entreprises, des centres ruraux tanzaniens, grâce à des mini-réseaux solaires hybrides, d’ici 2 ans.

http://lnt.ma

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois