- Détails
- Publication : 30 mars 2015
Selon le périodique Handelsblatt daté du 23 mars, le régulateur bancaire allemand BaFin, est sur le point d’octroyer une licence bancaire complète à l’institution turque, Kuveyt Turk Bank AG. La première succursale du groupe devrait être opérationnelle avant l’été 2015, avec un déploiement d’agences prévues pour Francfort, Cologne et Berlin. La futur première banque islamique d’Allemagne ambitionne également d’étendre ses services à toute l’Europe.
Les directives de la Banque seront conformes à la Charia. Cela signifie qu’elle ne sera pas impliquée dans des opérations spéculatives ou des investissements illicites, elle ne pourra percevoir d’intérêts ni pratiquer l’usure dans ses activités conformément au droit et à l’éthique islamique.
Les banques islamiques s’engagent à ne pas investir d’argent dans les marchés de l’alcool, du jeu, de la production de viande porcine…etc. Elles s’engage à ne pas nouer de partenariat avec des sociétés dont les dettes s’élèvent à plus de 30% de leur propre valeur. Ainsi la finance islamique se distingue des systèmes financiers classiques par sa transparence et son code éthique et moral. En plus du contrôle par les autorités financières habituelles, elle dispose d’un conseil de surveillance dédié qui veille à l’application des règles islamiques dans la sphère économique et financière.
Kemal Ozan, directeur général de Kuveyt Turk, espère que son établissement sera populaire auprès des quatre millions et demi de clients musulmans d’Allemagne. Il a déclaré :
« Notre étude de marché a montré que plus de 21% des musulmans du pays, serait prêt à domicilier leurs comptes dans une banque islamique ».
Le défi est ambitieux, il est de convaincre et de gagner la confiance de la deuxième plus grande communauté musulmane d’Europe. Kuveyt Turk Bank est la plus grande institution bancaire islamique de Turquie. Environ 62% de ses parts sont détenues par le fond d’investissement Kuwait Finance House. Elle a inauguré ses premières activités financières sur le sol allemand dés 2010, depuis 2012 elle a obtenu du régulateur bancaire national une licence bancaire complète. Pour accompagner le développement de sa filiale allemande, la maison mère koweïtienne a levé plus de 45 millions d’euros.
Paradoxalement, malgré la très forte demande et l’attraction des clients pour une vision éthique dans la relation bancaire, la finance islamique s’est globalement lentement implantée en Europe au cours de ces dernières années. La principale plaque tournante de la finance islamique est le Royaume-Uni, avec cinq banques islamiques à part entière, et 20 établissements qui proposent des services bancaires islamiques dédiés.
La demande en service bancaire islamique est en augmentation constante dans le reste de l’Europe en raison de l’accroissement démographique des populations musulmanes sur le vieux continent. Fait marquant pour l’Institut américain Gatestone, la finance islamique se développe plus rapidement en Europe que dans de nombreux pays musulmans du Moyen-Orient et d’Asie.
D’autre part, on observe une croissance sensible des clients non-musulmans attirés par les produits bancaires conformes à l’éthique islamique. Pour l’Islamic Bank of Britain cela concerne 55% des demandes d’ouverture de comptes épargne sur l’ensemble de l’année 2014. Sur les deux dernières années, 83% des clients qui font des dépôts à terme étaient des non-musulmans. Le dirigeant de l’IBB, de la branche marketing et vente aux détails , Tim Sinclair déclare:
« Nous sommes relativement petits, et nous mettons en avant notre dimension éthique»; «Être conforme à la charia signifie que nous refusons d’investir dans des mauvaises choses, et nous sommes transparents. »
Ainsi, L’Allemagne se dote officiellement de sa première banque islamique et dame le pion à la France qui malgré le fait qu’elle détient la plus grande communauté musulmane d’Europe reste à la traîne pour le moment.
Ajib.fr
Commentaires
info with us. Please keep us informed like
this. Thank you for sharing.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.