Yawatani

« De l'esprit des civilisations et des enjeux de la paix" est l'intitulé du nouvel essai de Ali Mounir Alaoui, pour qui "le choc des civilisations n'aura pas lieu, ce sont d'autres enjeux qui menacent la paix »"

"Qu'est ce que la civilisation ?", "Les principales civilisations antiques", "Les phases de la civilisation européenne", "Regard sur la civilisation islamique" et "Donner sens à la coexistence" sont les cinq chapitres de cet ouvrage (format moyen, 231 pages, imprimerie Najah Al Jadida), dans lesquels l'auteur souligne que les civilisations en tant que "gisements de valeurs ne sauraient constituer une menace pour la paix mais ont, de millénaire en millénaire, ouvert la voie devant le génie humain pour aller vers le progrès".


Après avoir brossé un tableau, dans un premier chapitre, des principales civilisations antiques et relaté le cheminement de la civilisation occidentale et celui de la civilisation islamique, l'auteur récuse, dans un deuxième chapitre, la thèse de Samuel Huntington qu'il dépeint en vétéran de la guerre froide cherchant un prétexte pour revenir sur la scène idéologique.

L'auteur, qui consacre un chapitre intitulé "Regard sur la civilisation islamique", estime qu'"aborder la civilisation islamique en contournant le champ religieux proprement dit serait une gageure risquée, tant il est difficile de dissocier la part de ce qui relève de la foi de ce qui ressort de la dimension sociale et culturelle de l'islam".

De plus, ajoute M. Mounir Alaoui, "l'histoire de la civilisation islamique se trouve être très liée aux événements politiques, culturels et militaires qui ont marqué la période allant grosso modo du VIIe au XIVe siècle de l'ère grégorienne".

Certes, il y a des risques pour la paix, estime l'auteur. Mais les dangers ne viendraient pas d'un antagonisme entre l'Islam et l'Occident, ces deux ensembles étant surtout confrontés à la même menace, celle du terrorisme transnational.

Divers enjeux peuvent, au contraire, devenir source de conflits, entre autres, celui de la rivalité entre puissances globales et des perturbations des marchés financiers. A ce titre, l'auteur a expliqué pourquoi les tensions entre la Russie et l'Occident auront lieu dans le Caucase.

L'auteur souligne, par ailleurs, que l'initiative internationale appelée "Alliance des civilisations tombe à point nommé" et "serait sûrement porteuse si elle parvenait à devenir un mouvement soutenu par le grand public".

Pour lui, les relations entre Washington et le Kremlin sont promises à des développements agités parce que "la Russie ne désespère pas de retrouver la position de pôle qu'elle avait, il y a moins de vingt ans, son nationalisme à fleur de peau la pousse dans de sens".

L'auteur affirme en outre que "globalisé, le monde n'est pas pour autant à l'abri des secousses conflictuelles. Nombreux sont les enjeux porteurs de menaces face auxquels la communauté internationale se doit de réagir. La coexistence dans l'entente et l'harmonie est à ce prix".

Ali Mounir Alaoui a fait ses premières armes dans le journalisme et la diplomatie. En 1957, il mène en parallèle des études au Centre de Formation des Journalistes de Paris et à l'Institut International des Etudes Diplomatiques.

L'auteur compte à son actif plusieurs essais et romans dont "La colline de Moïse" (1989), "Mohammed V et Hassan II" (1999), "Le passé décomposé" (2001), réédité en France sous le titre "Destins de femmes" en 2003, ainsi qu'une chronique de la Marche verte "Avec les fantassins de l'espérance".

Source : MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Hadith du jour

  • Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées Lire la suite

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois