Yawatani

A l’occasion de la commémoration de la naissance du Prophète de l’Islam (Bénédiction et Salut de Dieu sur lui), la Tariqa Qadiriya Boudchichiya , sa « machyakha » et la fondation Moultaqa organisent, en partenariat avec le Centre Euro-Méditerranéen d’Étude de l’Islam Actuel (CEMEIA), la 15ème édition de la Rencontre Mondiale du Soufisme, sous le thème : « Soufisme et gestion des crises : la dimension spirituelle et éthique au service de la bonne gouvernance ».

 

La rencontre se déroulera du 12 au 18 Rabii1er 1442, correspondant à la période du 29 Octobre au 05 Novembre 2020.  Cette édition sera organisée à distance (virtuellement) à travers les réseaux sociaux, en raison du contexte exceptionnel mondial, lié à la pandémie du Covid 19, qui impose le respect des mesures préventives.
Le sujet abordé par cette édition de la rencontre mondiale du soufisme est dicté par le contexte actuel de la crise sanitaire qui a mis en évidence plusieurs dysfonctionnements que subit l’humanité. Ce qui s’est traduit par des crises éthique, écologique, économique, sociale, etc. C’est pourquoi le sujet sera soumis à la réflexion des chercheurs pour en dégager les principales problématiques et aborder toutes ces dimensions. Cela va du cadre conceptuel de la gestion des crises, à un examen des crises à partir des fondements religieux, jusqu’à la présentation d’expériences et de modèles concrets de gestion des crises.
Cette édition s’attachera aussi à mettre en évidence les contributions du soufisme en matière de gestion des crises que la communauté musulmane (Oumma) et le monde entier ont connues. Il s’agira également de montrer l’apport du soufisme aujourd’hui, en matière de création d’un cadre éthique pour une bonne gouvernance, capable de surmonter les crises actuelles. 
A cet égard, il faut souligner que le soufisme, en tant que vecteur de diffusion des valeurs éthiques et spirituelles, a joué un rôle fondamental dans la gestion de nombreuses crises qui ont frappé la communauté musulmane. Dans ce contexte, on peut donner l’exemple des confréries soufies qui ont contribué à surmonter plusieurs crises majeures telles que la crise des valeurs, la crise du sens, l’hégémonie du matérialisme, le conflit des civilisations, l’extrémisme, la résistance contre l’occupation, les famines, etc. 
Ces institutions éducatives et réformatrices contribuent continuent à gérer et à résoudre nombre de nos crises, grâce à une gouvernance spirituelle basée sur des valeurs islamiques authentiques. Et en tenant compte des objectifs légaux visant à préserver les cinq piliers de la foi, d’être vigilant face à Dieu, en secret et en public, de renforcer la morale et la solidarité, et de diffuser le discours d'optimisme et de réconfort exprimé dans le Saint Coran : « Dis-leur : Rien ne nous atteindra, en dehors de ce que Dieu nous a déjà̀ prescrit. Il est notre Maître ! Et c’est en Lui que les croyants doivent mettre leur confiance ! » (atawba, 51).
Pour faire cesser les discours pessimistes, il s’agit de prendre comme modèle notre bien aimé Prophète qui déclare : « J’aime le bon augure, ils dirent ; qu’est-ce que le bon augure ? Il dit : la parole gentille, convenable » (rapporté dans Bukhari).
Ceci parallèlement aux mesures juridiques et législatives visant à impliquer chacun d’entre nous, afin de respecter les précautions pour limiter les crises et les prévenir. 
Cette édition du colloque vise également à mettre en lumière le modèle marocain, considéré comme un exemple dans la gestion de nombreuses crises, dont la dernière, la pandémie Corona. Ce modèle a mis en exergue la détermination du peuple marocain, fidèle aux fondements de son identité nationale et religieuse, sous la direction éclairée du commandeur des croyants, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste. Sa Majesté a fait preuve d’une solidarité et de positions humanitaires remarquées, en plus d'un engagement actif dans la résolution d'un certain nombre de crises politiques et internationales que le Maroc a géré avec sagesse et fraternité, au niveau de la coopération et de la réconciliation, en répandant les valeurs de paix et de coexistence, notamment à l’occasion de la crise du Golfe, de la crise libyenne, de la crise malienne, et bien d'autres.
Toutes ces questions seront discutées par des spécialistes, chercheurs et scientifiques qui participeront aux activités de cette édition, en provenance du Maroc, d'Europe, d'Asie, d'Australie, d'Afrique ou d'Amérique.  Ces chercheurs ont des domaines de spécialité divers et développent des éclairages religieux, littéraire, philosophique, sociologique, économique, ou autre.
Cette édition verra l'organisation d'un certain nombre d'activités, y compris des tables rondes mises en place tout au long des jours du colloque, encadrées par un groupe de spécialistes dans un certain nombre de domaines et axes liés au thème du forum. Des concours seront également organisés, que ce soit dans la récitation du Coran Sacré, dans la préparation d'un article sur le thème "Management des crises en Islam : principes et origines" ou dans l’organisation d’une épreuve de poésie louangeant notre bien aimé Prophète.
Les activités de ce colloque comprendront de nombreux liens permettant d’assister et d'écouter des hymnes et des chants en l’honneur de notre bien aimé Prophète, de la part des meilleurs chanteurs de la voie aussi bien au Maroc qu’à l’extérieur. Toutes ces activités seront diffusées sur la page officielle du Forum sur Facebook, sur le lien suivant :

https://www.facebook.com/fondationAlMoultaqa/

 

Yawatani.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Hadith du jour

  • Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées Lire la suite

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois