Yawatani

Le président français et la femme imam scandinave ont évoqué la place et l'avenir de l'islam en Europe.

L'imame danoise Sherin Khankan et Emmanuel Macron ont discuté, ce lundi 26 mars, de la situation de l'islam en Occident lors d'un entretien d'une heure à l'Elysée auquel participait également la femme rabbin française Delphine Horvilleur. Le chef de l'Etat français avait sollicité les deux femmes pour recueillir leurs réflexions sur meilleure manière, selon elles, d'améliorer le dialogue des civilisations.

 

Connue pour avoir ouvert, à Copenhague, en 2017, la première mosquée 100% féminine d'Europe et soucieuse de modifier la perception de sa religion à travers la promotion d'un islam moderne, ouvert, progressiste et modéré, l'imame féministe Sherin Khankan a suggéré au président l'idée d'une grande conférence réunissant des femmes imam venues du monde entier, des femmes rabbin, des pasteures protestantes, des prêtres catholiques ainsi que des intellectuels des toutes les religions, notamment des musulmans, sans discrimination de sexe. 

 

"Le chef de l'Etat s'est dit intéressé par l'idée et a promis de donner suite", confie la Danoise. Cette adepte du soufisme poursuit: "Le Maroc serait parfaitement indiqué pour une telle conférence dans la mesure où ce pays forme déjà, depuis quelques années, une nouvelle génération de professeures de religion : les murshidat." Il s'agit de femmes chargées de prêcher la bonne parole jusque dans les villages reculés, avec la mission de promouvoir un islam raisonnable, tolérant et "authentiquement conforme à sa vocation pacifique." 

Pas de mention des attaques terroristes de l'Aude

Par hasard du calendrier, le rendez-vous avec Emmanuel Macron, programmé depuis plus d'un mois, est tombé trois jours après l'attaque terroriste de Trèbes et Caracassonne. Ce sujet n'a pas été évoqué lors de l'entretien avec Sherin Khankan et Delphine Horvilleur. 

En octobre, Sherin Khankan a publié La femme est l'avenir de l'islamchez Stock. Elle y raconte sa trajectoire et son parcours intellectuel forgé à Copenhague dans une famille métisse. Née d'un père musulman syrien opposant à Hafez el-Assad et d'une mère protestante finlandaise, la quadragénaire Sherin Khankan s'est orientée vers l'islam dans l'entrée à l'âge adulte tout en militant pour un "féminisme islamique" qui vise à mettre fin à la culture du patriarcat au sein de la religion de Mahomet. 

"Rien, dans le Coran, n'interdit aux femmes de conduire la prière ni de gérer un mosquée", affirme cette imame qui célèbre des mariages interreligieux et milite inlassablement pour l'égalité homme-femme au sein de l'islam. Inspirée notamment, par les féministes musulmanes Amina Wadud, qui est américaine, et la Marocaine Fatima Mernissi (décédée en 2015) Sherin Khankan a inauguré, l'année dernière à Copenhague, la première mosquée d'Europe réservée aux femmes. 

"La femme est l'avenir de l'islam", par Sherin Khankan, a paru chez Stock en octobre 2017

"La femme est l'avenir de l'islam", par Sherin Khankan, a paru chez Stock en octobre 2017

 

 Par Axel Gyldén, publié chez lexpresse.fr le 26/03/2018 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Hadith du jour

  • Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées Lire la suite

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois