Yawatani
alt

              L’islam n’est présent en France qu’après une forte immigration de la population musulmane, sur son sol, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Aujourd’hui le nombre des Musulmans en France est de l’ordre de 4 à 5 millions . Du fait de ce grand nombre l’islam est considéré comme la deuxième religion de France ; il vient directement après le christianisme, suivi du judaïsme.

 L’origine de ces musulmans est principalement maghrébine. Il y a aussi une forte présence turque et africaine. Outre cette immigration durable, on rencontre des étudiants venus de tous pays musulmans, des diplomates, des hommes d’affaires, etc. La France elle-même participe au gonflement de la présence musulmane, par ce qu’on appelle habituellement les convertis, Français de souches convertis à l’islam, estimaient de 30 à 50 milles .

Depuis le début des années 90, l’islam de France est au centre de nombreuses interrogations dans lesquelles la peur de la menace islamiste et le soupçon porté sur les appartenances des Français d’origine maghrébine occupent une place centrale. Malgré cette forte visibilité, l’islam en France ne s’est pas doté d’institutions véritablement représentatives. Cette non-représentativité peut être expliquer essentiellement par deux raisons, la première raison en est sans doute que, s’il y a une population française musulmane, il n’y a pas de communauté musulmane en France , secondo dés qu’un groupe de musulmans revendique des droits ou que des hommes libres critiquent cette situation, on tombe tout de suite dans un débat vague sur l'antagonisme de l’islam avec la laïcité. Pour les musulmans, politique et religion sont inséparables. En revanche la démocratie française laïque fait de cette séparation l’un des principes de son existence. De ce fait, institutionnellement, les relations entre la France et l’islam sont doublement complexes. Ce sont des relations entre un Etat détaché des religions, et une religion transcendant les Etats. La question qui se pose est ce que l’islam est compatible à la laïcité française ?

A notre sens la présence de l’islam ne crée pas le moindre problème ni à la société française, ni à la laïcité en France,. Nous ne voyons pas non plus, ce que peut causer la laïcité à l’islam comme dommage ; Ainsi nous partageons l’avis d’Emile Poulat lorsqu’il affirme :

«…Au regard de la laïcité française, à propos de l’islam, je ne vois pas de problème. Mais il y a des problèmes ailleurs. Le risque de focaliser sur laïcité est de viser à côté, au lieu de voir où se trouvent les vrais problèmes ».


La France abrite déjà en son sein plusieurs religions où chacune, certes, n’est pas en tout identique à l’islam. Mais chacun de ses traits existe d’une manière prononcée dans chacune de ces religions au point qu’il finit par rassembler à toutes. Il ne lui reste qu’un minimum de spécificités qui fondent l’autonomie de son identité.

 

CHIHAB Youssef, yawatani.com

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles liés

Ecouter la radioNewsletter

Hadith du jour

  • Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées Lire la suite

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois