Yawatani
Photo illustrant l'Article
La Grande-Bretagne, qui souhaite continuer à célébrer Noël, devrait aussi marquer les fêtes des autres religions importantes pour s’adapter à sa société multiculturelle et favoriser l’intégration, selon un rapport de l’Institut de recherche pour les politiques publiques (IPPR).

"Si nous devons continuer en tant que nation à célébrer Noël —et ce serait très difficile à supprimer de la vie nationale même si nous le voulions— alors les instances publiques devraient également marquer les célébrations des religions importantes", écrit l’IPPR dans son rapport "Le pouvoir d’appartenance", consacré à l’identité, la citoyenneté et la cohésion communautaire, dont l’AFP a obtenu copie.

Centre de recherche considéré comme proche du parti travailliste au pouvoir, l’IPPR a souligné que "la neutralité culturelle a vocation à ne jamais être atteinte". "Aucun Etat ne peut jamais parvenir à effacer entièrement l’empreinte culturelle, ethnique de ses pères fondateurs ou à se priver des évolutions culturelles liées à des groupes spécifiques", a expliqué l’Institut.

Langue, calendrier et héritage représenté notamment par églises, bâtiments publics, musées, bibliothèques ou encore archives "seront inévitablement dominés par les religions et cultures existant de longue date". "Dans ces circonstances, un traitement égalitaire implique que nous procédions à une reconnaissance publique des cultures et traditions des minorités", a préconisé l’institut. D’autant, soulignent les auteurs du rapport, que "nous ne pouvons plus nous définir comme une nation chrétienne, ni particulièrement religieuse. L’empire a disparu, la fréquentation des églises est à un niveau historiquement bas (...)", ont-ils relevé.

Le Royaume-Uni a été agité en décembre l’an dernier par un débat sur la célébration de Noël, quand des entreprises et des écoles avaient interdit toute référence à cette fête chrétienne pour ne pas froisser les autres confessions.

Source : AFP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Hadith du jour

  • Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées Lire la suite

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois