Yawatani

Les dégâts sont importants. Si la cause du sinistre n'est pas encore déterminée, le procureur d’Ajaccio a annoncé samedi 30 avril qu’un incendie, probablement d’origine criminelle, avait ravagé vers 5 heures du matin une salle de prière musulmane située à l’entrée d’Ajaccio, dans le quartier de Mezzavia.

Vraisemblablement un nouvel acte antimusulman en Corse. Il est encore trop tôt pour le dire, mais une enquête ouverte pour dégradation par incendie a été confiée à la police judiciaire et aux enquêteurs de la sécurité publique. les enquêteurs suspectent un acte criminel.

L'incendie s'est déclenché vers 4 h 30 ce samedi matin. La salle de prière, située derrière le stade de football de l’équipe du Gazélec Ajaccio, dans le quartier de Mezzavia (nord d'Ajaccio), est l’une des deux plus grandes de la ville. « Les dégâts sont très, très importants », a déploré auprès de l’AFP Abdallah Zekri, le président de l’Observatoire contre l’islamophobie, qui « condamne avec force cet acte vil et odieux » et demande aux autorités de « faire toute la lumière sur cet évènement afin d’éviter l’escalade de la violence ». « Il y a des gens qui veulent à tout prix mettre en péril le vivre-ensemble », a-t-il regretté, tout en appelant au calme.

 

Un « acte inacceptable » selon Cazeneuve

Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a fait part de sa « solidarité aux musulmans de Corse ». « Si l’origine criminelle est confirmée elle donnera lieu à la recherche active des auteurs, qui devront répondre de cet acte inacceptable devant la justice. Le ministre de l’intérieur rappelle la détermination du gouvernement à assurer la protection de tous les lieux de culte, et à assurer la liberté de culte partout sur le territoire », ajoute le communiqué du ministre.

Un représentant du préfet s'est rapidement rendu sur les lieux. Selon France 3 Corse, la piste criminelle est privilégiée par le parquet. Cette salle de prière a déjà fait l'objet d'actes de vandalisme et de racisme. Ainsi, des têtes de sanglier avaient été retrouvées à deux reprises devant sa porte, rapporte France Info.

Pour rappel, Ajaccio avait déjà connu un épisode raciste et antimusulman en fin d'année 2015. Une manifestation xénophobe avait dégénéré en décembre. Les manifestants avaient défilé aux cris de « On est chez nous ! » ou « Arabi fora (les Arabes dehors) ! », et avaient tenté de brûler des exemplaires du Coran. Le rassemblement s'était poursuivi par le saccage d'une salle de prière située à proximité des Jardins de l’empereur.

yawatani.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Hadith du jour

  • Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées Lire la suite

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois