Yawatani
Le Maroc en tant que pays arabe et du fait que SM le Roi Mohammed VI est président du Comité Al Qods, joue pleinement son rôle dans le cadre du comité de suivi de l'initiative arabe de paix adoptée lors du dernier Sommet arabe de Ryad, a affirmé le ministre des Affaires étrangère et de la coopération, M. Mohamed Benaissa. Photo illustrant l'Article Dans des déclarations à la presse en marge des travaux de la session ordinaire du conseil de la Ligue arabe, tenue mercredi au Caire au niveau des ministres des Affaires étrangères, M. Benaissa a souligné que SM le Roi a entrepris plusieurs initiatives auprès des dirigeants des Etats-Unis d'Amérique et des pays de l'Union européenne (UE), ainsi qu'auprès de sa sainteté le Pape Benoît XVI et du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, pour relancer le processus de paix au Proche Orient.

Le Maroc contribuera avec tous les moyens dont il dispose, comme il l'a toujours fait, au renforcement des bases de la paix et à la création d'un Etat palestinien, avec Al Qods Acharif comme capitale, a souligné M. Benaissa, tout en rappelant l'engagement du Royaume en faveur de la paix et son rôle actif dans ce sens.

La relance du processus de paix, a-t-il ajouté, reste l'objectif réel du comité de suivi de l'initiative arabe de paix, soulignant à cet égard, que les contacts entrepris par le comité de suivi et les visites récemment en Israël des ministres des Affaires étrangères de l'Egypte et de la Jordanie à la demande du comité, ainsi que leurs entretiens avec les autorités israéliennes, ont montré l'existence d'une disposition d'examiner le contenu de l'initiative arabe et d'aborder la question des réfugiés palestiniens.

Il a indiqué que la question des réfugiés palestiniens ne doit pas être occultée comme elle ne doit pas non plus constituer un obstacle, relevant la nécessité de rechercher une formule consensuelle entre toutes les parties concernées pour l'aborder dans toutes les discussions.
Le ministre a, en outre, indiqué que le comité de suivi de l'initiative arabe a pu, d'autre part, dégager certaines orientations par rapport à l'appel du président américain George W. Bush à la tenue d'une conférence internationale pour la paix en novembre prochain et garantir la participation de toutes les parties et pays concernés notamment la Syrie et le Liban.

Après avoir rappelé qu'il a été procédé lors de la réunion des ministres arabes des affaires étrangères à l'examen de l'initiative du Président américain, M. Benaissa a indiqué que cette rencontre ministérielle a approuvé cette initiative et donné son accord à la participation des pays arabes aux côtés des pays de l'UE, des Etats Unis et du Quartette (USA, Russie, ONU et UE) pour la relance du processus de paix.

Le ministre a, également, fait savoir que la conférence internationale pour la paix n'est pas une étape de négociation mais une occasion pour inciter Israéliens, Palestiniens, Syriens et Libanais à s'asseoir ensemble autour de la table des négociations et à examiner les moyens de renforcer le processus de paix et de parvenir à l'établissement d'un Etat palestinien indépendant et libre avec Al Qods comme capitale.

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont souligné que la conférence internationale pour la paix doit focaliser son intérêt sur les questions fondamentales et non sur les mesures de procédure et d'établir un agenda pour le processus de paix afin d'éviter que celui-ci ne reste ouvert et illimité dans la durée comme c'était le cas par le passé, a-t-il ajouté.

M. Benaissa a pris part mercredi aux travaux de la session ordinaire du conseil de la Ligue arabe et d'une réunion du comité de suivi de l'initiative arabe de paix.

Le comité, issu du sommet de la Ligue arabe de Ryad de mars dernier, comprend outre le Maroc, l'Egypte, la Jordanie, Bahreïn, la Tunisie, l'Algérie, l'Arabie saoudite, le Soudan, la Syrie, la Palestine, Qatar, le Liban, le Yémen, outre le secrétariat général de la Ligue arabe

MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Hadith du jour

  • Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées Lire la suite

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois