Yawatani

L’Allemagne a connu un boom inédit d’au moins 4.000 conversions à l’islam en 2006, contre un millier l’année précédente qui faisait déjà office de record, a indiqué jeudi l’Institut central des archives de l’islam en Allemagne.

Le pays compte désormais au moins 18.000 Allemands «de souche» convertis à l’islam, selon le directeur de l’Institut, Salim Abdullah. Mais ce chiffre, trés difficile à évaluer en l’absence de données officielles, pourrait s’éléver à 100.000, selon Claudia Dantschke, experte en matière d’extremisme, citée par la quotidien Die Welt. Deux des trois terroristes présumés arrêtés mardi en Allemagne, tous âgés d’une vingtaine d’années, sont des Allemands convertis à l’islam.

Selon Salim Abdullah, ces conversions résultent parfois de la défiance même vis-à-vis de l’islam d’une partie de l’opinion publique. «Beaucoup de ceux qui réfléchissaient à se convertir ont franchi le pas par solidarité», notamment après les attentats du 11 septembre 2001, a affirmé Abdullah à la presse. «C’est toujours quand l’islam fait l’objet d’un soupçon généralisé que beaucoup de gens se solidarisent avec cette religion».

Jusqu’en 2001, 250 à 300 personnes se convertissaient chaque année, a-t-il ajouté. Environ 80% des convertis étaient auparavant chrétiens, contre 20% sans confession, a-t-il précisé, et 60% sont des femmes. Les convertis sont de tous âges, la tranche des moins de 30 ans n’étant pas sur-représentée, a précisé Salim Abdullah. L’expert en terrorisme Rolf Tophoven a mis en garde contre le fanatisme de certains Allemands convertis à l’islam.

Abdullah a abondé dans ce sens: selon lui, parmi ceux qui se convertissent à l’islam, 1% le font parce qu’ils tendent vers une violence motivée par des considérations religieuses. «Ce n’est pas rien», a-t-il jugé. Le ministre de l’Intérieur du Land (Etat régional) de Bavière, Günther Beckstein, a plaidé de son côté pour que les conversions à l’islam fassent l’objet d’une surveillance.

Source : AFP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Hadith du jour

  • Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées Lire la suite

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois