Yawatani

En effet, la commune de Lagouira, située à l’extrême sud du Maroc, à la frontière avec la Mauritanie, serait la cause d'une tension silencieuse entre Rabat et Nouakchott.



Selon le magazine parisien, spécialisé des questions africaines, Jeune Afrique, la Mauritanie aurait récemment tenté de changer le statut de cette commune marocaine, en tentant d’y planter son drapeau.

Dans cette bourgade marocaine frontalière, contrôlant par sa position géographique, le port minier mauritanien de Nouadhibou, le royaume avait, par le passé, toléré une présence sécuritaire mauritanienne, qui y exerçait, selon le magazine français, un contrôle de facto.

Seulement, la récente tentative du régime de Nouakchott, d’annexer la petite bourgade frontalière marocaine, aurait fait, en fin, régir Rabat, qui aurait pour cette raison, dépêché à Nouakchott, le 12 décembre dernier, le Sallahedine Mezouar, le commandant en second des FAR, le général Arroub et le patron du contrespionnage marocain (DGED), Mohammed Yassine Mansouri.

Le Maroc parrain des relations de la Mauritanie avec les pays du Golfe

Néanmoins, d’autres explications avaient été avancées pour cette visite très remarquée du haut trio marocain diplomatique, sécuritaire et militaire, chez le président Mohamed Ould Abdelaziz.

Des sources médiatiques arabophones de la place avaient ainsi indiqué que la haute délégation marocaine, avait traité avec le président mauritanien de deux questions de grande importance :

1- l'obtention d'un engagement ferme de la part du régime mauritanien, de ne pas offrir son territoire à la milice du polisario afin de l’utiliser comme base de lancement d’attaques contre le royaume.

2- Une promesse d’une aide marocaine pour introduire la Mauritanie auprès des pays du Golfe, notamment pour lui permettre de figurer sur la liste des pays composant l’alliance islamique antiterroriste, crée récemment par l’Arabie Saoudite.

Evidement la Mauritanie, un pays très pauvre, ne pourrait apporter à cette coalition qu’une contribution symbolique. Mais y appartenir apporterait gros, en reconnaissance politique, au régime du général Mohamed Ould Abdelaziz.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois