- Détails
- Publication : 4 septembre 2015
L’ambassadeur d’Algérie à Berlin, Ramtane Lamamra a été convoqué, mercredi, au ministère allemand des Affaires étrangères. En cause, le blocage «injustifié» des importations des véhicules de marque allemande. Prémisses d’une crise diplomatique sans précédent.
Des tensions diplomatiques inédites entre Berlin et Alger. Hier mercredi, le ministère allemand des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur d'Algérie à Berlin pour lui faire part des protestations des autorités allemandes contre la décision de son pays de bloquer les importations des véhicules de marque allemande.
Cette convocation, révélée par le site d’information «Tout sur l’Algérie» (TSA), a été confirmée par la mission diplomatique d’Alger à Berlin.
Evoquant le blocage des importations des véhicules allemands, l’ambassade a reconnu l’existence du problème. «Il s’agit d’un problème assez important qui va peser sur les relations commerciales, vu que la situation juridique induite n’est pas claire pour les futurs investisseurs», explique-t-elle.
Pour précision, il s’agit de la deuxième convocation de l’ambassadeur algérien en quelques semaines. La première remonte à la fin du mois de juillet.
L'actuelle protestation allemande se veut d'autant plus forte qu'Alger continue d'autoriser l'importation de tous types de véhicules fabriqués en France. Un favoritisme que Berlin voit d'un très mauvais oeil et qui risque de plomber les relations d'Alger avec la première puissance économique d'Europe et qui est aussi l'un des principaux fournisseurs d'armes à l'Algérie.
Frappée par une crise financière sans précédent, en raison de la chute des prix des hydrocarbures, Alger veut réduire le volume des importations. La riposte allemande risque d'être sévère.
Yawatani.com
Commentaires
Cela doit être sérieux
Comment se nomme le ministre des Affaires étrangères de l'Algérie, déjà?
Il dérange ce Ramtane Lamamra, n'est-ce pas?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.