Yawatani

CARTE SANITAIRE - Lors de la séance des questions orales du mardi 14 avril à la Chambre des conseillers, le ministre de la Santé Houcine El Ouardi a révélé que son "département travaille sur un projet de loi sur le service sanitaire obligatoire".

Houcine El Ouardi est parti du constat que "le ministère de la Santé organise, tout au long de l'année, des concours et des épreuves pour les médecins récemment diplômés, mais qu'ils refusent d'y participer, de crainte, selon leurs dires, de se retrouver à la montagne".

Le ministère de la Santé imposera donc aux diplômés récents d'exercer, pendant deux ans, dans les zones et les régions reculées du Maroc. 

"Mon département souffre de deux problèmes en matière de ressources humaines. Le premier, c'est le déficit aigu en personnel. Le second, c'est que les ressources humaines sont mal réparties", explique au HuffPost Maroc Houcine El Ouardi.

Cela est du au fait que "certains médecins trouvent toujours des prétextes pour ne pas exercer dans les régions reculées du royaume. Notre priorité sera donc de définir les zones prioritaires, pour y dépêcher des médecins", ajoute le ministre de la Santé.

Loin de vouloir en faire une sanction, Houcine El Ouardi compte garantir à ces derniers, après deux ans, une affectation qui sera décidée en concertation avec les syndicats et les organisations professionnelles de la santé".

Après en avoir rencontré quelques uns, le ministre se dit "optimiste quant à l'aboutissement du dossier".

huffpostmaghreb.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois