Yawatani

Les participants au Forum international sur le Sahara, organisé actuellement à Laâyoune sous le thème: « Sahara, 40 après … » , ont souligné que l’Histoire atteste clairement de la marocanité du Sahara.

Les intervenants lors de cette rencontre, organisée du 31 mars au 2 avril par le Centre du Sahara pour la réflexion stratégique, ont précisé que les documents historiques apportent la preuve que les tribus du Sahara ont prêté allégeance aux sultans du Maroc.

Les messages adressés par les Souverains alaouites aux gouverneurs et représentants au Sahara témoignent également des liens historiques et politiques entre le Maroc et ses provinces du sud, ont souligné les participants à ce forum auquel prennent part des personnalités politiques et des experts des droits de l’Homme de plusieurs pays dont le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Suisse, la France, l’Italie, l’Espagne, la Norvège, la Palestine et le Pakistan.

L’histoire a prouvé de manière concrète que le Sahara est partie intégrante du Maroc et qu’il était temps que les Sahraouis de Tindouf retournent dans leur pays et leurs familles dans les provinces du sud en mettant fin à leur calvaire, a souligné l’activiste américaine Nancy Hoof.

L’activiste américaine, qui a séjourné à deux reprises à Tindouf, a dénoncé les violations graves des droits de l’Homme commises dans les camps notamment les détournement des aides humanitaires.

De son côté, l’activiste britannique des droits de l’Homme Tanya Werburg a indiqué que l’adoption de la Constitution de 2011 démontre que le Royaume s’est engagé dans une expérience démocratique et de développement socio-économique qui servira d’exemple.

« La femme sahraouie a réussi à renforcer sa participation à la vie politique et socio-économique et à la gestion de la chose locale grâce aux lois élaborées par le Royaume », a-t-elle relevé, mettant l’accent sur les grands projets d’infrastructure, d’enseignement et de santé entre autres, lancés au niveau de la région.

Le président de la Commission régionale des droits de l’Homme à Laâyoune-Smara, Mohammed Salem Cherqaoui a souligné que la commission est chargée du suivi de la situation des droits de l’Homme dans le région en recevant les plaintes et par la mise en œuvre des programmes du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Il a par la même occasion présenté un exposé sur le rôle du CNDH et la Commission régionale et sur leurs mécanismes et mesures pour la protection des droits de l’Homme au niveau local.

Plusieurs thèmes seront débattus mercredi par le Forum notamment « le Sahara avant 1976″, « le Sahara actuellement » et « l’autonomie du point de vue de la loi internationale, l’initiative marocaine d’autonomie comme exemple ».

Map et Yawatani.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois