Yawatani
alt

Des manifestations ont eu lieu ce dimanche 24 avril 2011 dans des villes du Maroc. Elles marquent la continuité du Mouvement du 20 février né à la suite des révolutions contre les régimes de certains pays arabes. La mobilisation de dimanche est une manière de maintenir la pression afin que le gouvernement aille plus vite dans la construction de la démocratie. Certains ne croient pas trop et attendent pour voir si vraiment le discours du 9 mars de Sa Majesté Mohammed VI sera respecté et le contenu réalisé.

 

Selon des estimations, 8000 manifestants ont défilé pacifiquement à Casablanca, malgré la pluie. Le départ du cortège a commencé à 11h30 depuis la place de la victoire (quartier Derb Omar) pour arriver à la place « Nevada » près du Tribunal. Il va se dispercer vers 14h30 environ en laissant une petite poignée qui a décidé de continuer.

 

La foule a scandé les slogans habituels toujours pour cette démocratie rêvée et de justice sociale souhaitée. Mohamed Mounir Majidi était largement critiqué, aussi Mohamed Sajid le maire de Casablanca pour sa mauvaise gestion de la capitale économique et industrielle. Les manifestants n’ont pas oublié le Premier minstre Abbas El Fassi, Fouad Ali Al Himma et d’autres noms étaient ajoutés à ces noms cités. Ils étaient tous invités à « dégager » par les manifestants.

 

Des personnalités comme l’acteur Ahmed Snoussi étaient parmi les manifestants : « Nous sommes là pour arracher nos droits » a-t-il scandé. L'ancien résistant Mohamed Bensaid Aït Idder était, lui aussi, dans la foule.

 

Aucun réel incident n'a eu lieu durant cette manifestation. Dans le reste du pays, d'autres villes comme Tanger et Rabat ont elles aussi enregistré une forte mobilisation qui reste quand  même moins importante que celle du 20 mars.

Casablanca,  25 avril 2011,

Par notre correspondant Mohamed BOUTADA

Copyright ® yawatani.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois