Yawatani

Le discours du Maroc sur la question du Sahara est basé sur la centralité de la résolution 1813 du Conseil de sécurité et l'appel de l'Onu pour des négociations tenant compte de la pertinence de la proposition marocaine d'autonomie et de la nouvelle dynamique qu'elle a enclenchée et un engagement dans un esprit de réalisme et de consensus, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taïb Fassi Fihri

Dans un exposé devant le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Premier ministre, Abbas El Fassi, le ministre a indiqué que lors de sa visite au Maroc, la première du genre en sa qualité d'envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu pour le Sahara, Christopher Ross avait pour mission d'oeuvrer à encourager des négociations de fond dans un esprit de consensus politique, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri.

M. Fassi Fihri a rappelé que lors de cette visite, M. Ross avait été reçu par S.M. le Roi Mohammed VI, le Premier ministre, les ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères et de la Coopération, les présidents des deux Chambres du Parlement et les leaders des partis politiques (majorité et opposition). Ces entretiens, a-t-il dit, ont été une occasion pour l'informer de l'unanimité nationale absolue autour de ce dossier.

Le gouvernement, a indiqué M. Naciri, juge important de bien préparer le 5e round des négociations et appelle les autres parties à s'y impliquer avec un «esprit positif».

Le ministre a d'autre part rappelé les efforts consentis par le Maroc en vue de normaliser ses relations avec l'Algérie soeur, déplorant que ce pays n'ait pas réagi jusqu'ici favorablement à ces efforts.

Dans le même contexte, le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, a fourni au Conseil d'amples indications sur sa rencontre avec M. Ross, soulignant que l'accent a été mis en premier lieu sur le fait que le projet d'autonomie n'aura de sens que dans le cadre d'une solution politique consensuelle, dans la mesure où il s'inscrit dans le cadre des réformes lancées par le Maroc dans la perspective de la régionalisation.

En deuxième lieu, l'accent a été mis sur le fait que le système des droits de l'Homme dans les provinces du Sud est celui-là même qui est en vigueur dans le nord du pays et qui connaît une constante évolution.

MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois