Yawatani

La délégation régionale du ministère de la santé et la section locale de l'association des parents et amis des enfants atteints de cancer "l'Avenir" ont signé, vendredi soir, une convention de partenariat permettant une meilleure prise en charge des enfants cancéreux de la région Fès-Boulemane.

En vertu de cette convention, signée par MM. Allal Amraoui et Mehdi Belkhayat respectivement directeur régional de la santé et président du bureau régional de l'association.

Les deux parties s'engagent à ouvrer ensemble au dépistage précoce du cancer chez l'enfant, de répondre aux besoins et préoccupations des enfants atteints du cancer dans la région et soulager au mieux leurs souffrances et celles de leurs familles.

Dans le cadre de cette convention, elles expriment leur volonté de collaborer ensemble en vue d'un partenariat visant toute action de sensibilisation ou d'amélioration du dépistage précoce du cancer chez l'enfant, ainsi que le développement et l'amélioration des prestations rendues aux enfants cancéreux soignés et suivis dans les structures de santé relevant de la direction régionale de la santé.

L'association "l'Avenir" s'engage, aux termes de ce document, à contribuer selon un plan d'action en commun accord avec la direction régionale de la santé, à la fourniture de médicaments et de matériel médical, ainsi qu'à la prise en charge de certains examens de laboratoire et d'imagerie médicale.

L'accompagnement des services de la direction régionale de la santé dans le développement des programmes de sensibilisation et de prise en charge des enfants cancéreux et l'accueil à la maison de vie de Rabat en cas de nécessité de transfert sanitaire à l'hô pital d'enfants de la capitale figurent également parmi les engagements de l'association.

La direction régionale de la santé s'engage, quant à elle, à faciliter l'action des bénévoles relevant de l'association, mobiliser les assistants sociaux et les psychologues pour les besoins des enfants atteints du cancer, prendre en charge la maintenance, la conservation et le fonctionnement des équipements offerts par l'association, veiller à la gestion rationnelle des médicaments et contribuer aux activités éducatives et ludiques des enfants cancéreux.

Intervenant à cette occasion, le directeur régional de la santé a fait savoir que le centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès sera bientô t doté d'un service de traitement du cancer d'enfant, mettant l'accent sur l'importance de la contribution des associations dans la lutte contre ce fléau.

Pour la présidente du bureau national de l'association, Mme Fouzia Msefer Alaoui, le Maroc enregistre 1200 nouveaux cas de cancer d'enfants chaque année.

"Le cancer est curable si le diagnostic est précoce et le traitement adéquat", a-t-elle insisté, relevant que le retard de diagnostic au Maroc est dû essentiellement à la pauvreté, l'éloignement, l'illettrisme et à la méconnaissance par les professionnels de la maladie .

Après avoir rappelé les efforts de l'association en matière de sensibilisation à travers notamment la publication d'un manuel de diagnostic précoce des cancers de l'enfant au Maroc, Mme Msefer Alaoui a souligné le rô le des médecins de proximité dans le diagnostic précoce, l'orientation adéquate, la surveillance et le traitement des malades.

Elle a aussi mis l'accent sur l'action de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer et son soutien pour le financement d'initiatives et de programmes destinés à alléger les souffrances des malades et de leurs familles.

L'association "l'Avenir", dont la présidente d'Honneur est SAR Lalla Meryem, a été créée en 1986 dans le but de fournir une aide financière et morale à l'unité médicale au service du cancer de l'enfant à l'Hô pital d'enfants à Rabat.

Ce soutien contribue à la couverture des besoins du service en médicaments et moyens de transports, en plus de l'aménagement d'un espace scolaire au sein du service et la construction de la maison de l'Avenir pour l'hébergement de membres de familles indigentes accompagnant les patients.

Sa section régionale de Fès, qui a vu le jour en 2008, a été mise sur pied pour aider à la création d'une unité d'hémato-oncologie pédiatrique au sein du CHU Hassan II de Fès afin d'alléger le fardeau des charges qui pèsent sur les familles des enfants atteints de cette maladie dans la région.

MAP
 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois