Yawatani

Démarré en avril 2019, le projet « Appui à la gestion globale des frontières et de la migration au Maroc », d’un budget de 44 millions d’euros entièrement financé par l’Union européenne (UE) par le biais du ministère de l’Intérieur espagnol, prend fin en avril 2023.

L’objectif du projet est « d’améliorer la gestion intégrée des frontières et de contribuer ainsi à une meilleure gouvernance migratoire au Maroc », a indiqué le gouvernement espagnol dans sa réponse du 22 février aux questions parlementaires de Compromís. Il vise également à « assurer le renforcement des capacités des agents aux frontières par la fourniture de matériel de surveillance des frontières pour améliorer la protection des migrants et réduire leur vulnérabilité due aux processus migratoires irréguliers », est-il précisé dans ce document auquel Europa Press a eu accès.

Dans le cadre de ce projet, un atelier de formation « sur la gestion humanitaire des frontières » a été organisé le 3 novembre dernier à Rabat, à l’intention de plus de 30 agents de différents services chargés de la gestion des frontières et des flux migratoires. L’objectif de cet atelier était « d’améliorer l’assistance aux migrants et de garantir leurs droits, notamment en ce qui concerne l’identification, le triage et l’orientation vers les services compétents nécessaires dans le protocole d’assistance aux migrants en situation irrégulière ».

Sur les 44 millions d’euros du budget du projet, 40 millions ont été utilisés pour l’acquisition d’équipements permettant d’améliorer la gestion des frontières, « tout en respectant les droits des migrants ». Les 4 millions restants ont été utilisés pour l’organisation de sessions de formation à la gestion humanitaire, pour des missions d’étude et des partages d’expériences, etc. Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur espagnol a alloué 32,3 millions d’euros d’aide au Maroc pour appuyer ses forces de sécurité dans le cadre de la gestion des frontières et la lutte contre l’immigration irrégulière.

L’Espagne et le Maroc ont signé depuis 2012 plusieurs accords de coopération en matière policière transfrontalière, de prévention de l’immigration clandestine des mineurs non accompagnés et leur retour concerté et, de circulation des personnes et de retour des migrants. L’année dernière, les deux pays ont encore signé un accord pour lutter contre la traite des êtres humains et l’immigration illégale, et ont mis en place un groupe permanent hispano-marocain sur la migration.

 

bladi

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois