- Détails
- Publication : 15 mars 2023

Nadia Fettah Alaoui, ministre des Finances, a apporté un démenti formel au sujet de l’interdiction des importations des produits pétroliers russes au Maroc à la suite des sanctions occidentales sur les dérivés pétroliers en provenance de Moscou.
Répondant à une question du parti socialiste au Parlement sur les justificatifs de l’origine d’importation des produits pétroliers au port de Tanger-Med, la ministre a indiqué que les importations russes de gasoil ont augmenté de 13 %, au cours de la période allant de début janvier au 27 février 2023. « La part des importations de gasoil russe était de 9 % en 2020 et a chuté à 5 % en 2021, avant de remonter à 9 % en 2022 », a-t-elle expliqué.
Le prix moyen de la tonne de gaz russe atteignait 9 522 dirhams (916 dollars), contre 10 138 dirhams (975 dollars) la tonne pour le reste des importations de gaz en provenance d’autres pays, a précisé Nadia Alaoui, soulignant que le prix évoqué dans la question du bloc parlementaire, avec le calcul du taux de change moyen du dollar (1 771 dirhams la tonne) reste de loin du prix moyen négocié.
bladi
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.