- Détails
- Publication : 23 juillet 2022
Aviv Kochavi, chef de l’armée israélienne a effectué sa première visite officielle au Maroc cette semaine. Il salue « un changement historique » au Moyen-Orient.
« Cette visite est un autre exemple de changement historique dans la région et du rôle que joue Tsahal (armée du peuple d’Israël) dans la création de futurs partenariats », a tweeté le lieutenant-général Aviv Kochavi, à l’issue de cette première visite officielle effectuée par un chef d’état-major d’Israël au Maroc. Le haut responsable militaire israélien est arrivé à Rabat lundi 18 juillet pour une visite officielle de trois jours. Mardi, il a été reçu par le général de corps d’armée El Farouk Belkhir à la base des Forces armées royales marocaines (FAR) à Rabat. Il a également rencontré le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la défense nationale (ADN), Abdellatif Loudiyi.
Après ces rencontres, Aviv Kochavi a visité les quartiers juifs de Marrakech et visité la synagogue al-Azama de la ville, où il s’est réuni pour une prière commune avec des membres de la communauté juive, dont certains ont combattu pendant la guerre du Yom Kippour. Il a ensuite mis le cap sur le cimetière juif historique de Marrakech.
Lors de cette visite historique, Rabat et Tel Aviv ont envisagé de mener des exercices militaires aériens et auraient signé un accord dans ce sens. Le Maroc fait partie des quatre pays arabes qui ont normalisé leurs relations diplomatiques avec Israël il y a deux ans. Depuis, les deux pays œuvrent pour le renforcement de leur coopération.
bladi
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.