Yawatani

À l’heure où la tension ne faiblit pas au Proche-Orient, Riyad al-Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères a réagi à la normalisation des relations diplomatiques entre Israël, et quatre pays arabes dont le Maroc et les Émirats arabes unis.

« La normalisation […] avec ce système colonial israélien sans être parvenu à la paix et à la fin de l’occupation israélienne de terres arabes et palestiniennes représente un soutien au régime d’apartheid et une participation à ses crimes », a déclaré Riyad al-Maliki lors d’une réunion virtuelle de l’Organisation de coopération islamique (OCI) organisée par l’Arabie saoudite. « Il faut faire face et mettre fin à cette occupation coloniale, la démanteler et l’interdire. La récente normalisation accélérée n’aura pas d’impact sur les sentiments (des gens) dans le monde arabe et ne changera pas leur analyse », a martelé le chef de la diplomatie palestinienne.

Depuis la semaine dernière, l’on assiste à une escalade des tensions entre Israël et la Palestine. L’OCI a « condamné dans les termes les plus forts les attaques barbares lancées par Israël […] contre le peuple palestinien, sur sa terre et ses lieux saints », indique un communiqué conjoint. L’organisation a demandé la cessation des hostilités qui mettent non seulement en danger la vie des civils mais augmentent aussi les « risques d’instabilité » dans la région.

À son tour, la ministre d’État émiratie pour la coopération internationale, Reem al-Hashimy a appelé à stopper les violences. Selon elle, les accords de normalisation avec Israël, dénoncés comme une «  trahison  » par les Palestiniens, ont brisé le consensus arabe selon lequel aucune entente n’est possible avec l’État hébreu sans résolution du conflit israélo-palestinien. Quant à l’Arabie saoudite, pays organisateur de la réunion de l’OCI, il a à travers son chef de la diplomatie, Fayçal ben Farhane, appelé la communauté internationale à « agir d’urgence ». « Préserver Jérusalem est de notre responsabilité à tous », a-t-il affirmé.

Le déplacement des résidents du quartier de Cheikh Jarrah à Jérusalem-Est est « un crime de guerre que la communauté internationale ne devrait pas autoriser », a réagi pour sa part Aymane Safadi, ministre jordanien des Affaires étrangères. Selon lui, Israël « pousse la région tout entière vers davantage de tension ».

 

bladi

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois