Yawatani

Des ministres ont demandé au chef du gouvernement de leur accorder leur congé annuel. Mais selon certaines sources, El Othmani ne leur donnera son aval qu’après la clôture des travaux parlementaires et la fin des cérémonies du 20e anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI.

Le cabinet Saad-Eddine El Othmani a commencé à recevoir les demandes de congé des ministres pour la période estivale. Le chef du gouvernement devra leur donner son aval selon les dispositions de la loi organique relative aux travaux du gouvernement. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du jeudi 18 juillet, qu’El Othmani ne libèrera pas rapidement ses ministres. Il ne les autorisera en effet à partir en congé qu’après la clôture des travaux parlementaires à la fin de ce mois et à l'issue des cérémonies du 20e anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI.

Encore faut-il qu’il n’y ait pas de cas de force majeur et que le chef du gouvernement sollicite l’approbation du souverain. Selon certaines sources, Saâd-Eddine El Othmani a informé ses ministres de la nécessité de veiller à répartir les congés de deux semaines par phase afin de garantir la bonne marche de l’Exécutif.

L’année dernière, le chef du gouvernement n’a pas imposé de restrictions à ses ministres mais il leur a toutefois demandé de les étaler en deux temps. Certains ministres préfèrent partir en congé avant fin juillet, d’autres souhaitent se reposer à partir de la première semaines d’août. Mais en 2018, cinq membres du gouvernement ont été retenus pour des raisons de service et n’ont pris qu’un court congé au mois d’août. Il s’agit chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani, du ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit, du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, du ministre des Finances Mohamed Boussaid et du ministre de la Justice Mohamed Aujjar.

En août 2017 c’est sur instruction royale que plusieurs ministres ont été privés de vacances. Lors du conseil des ministres du 25 juin, Mohammed VI a exprimé son mécontentement quant à l’avancement de la mise en œuvre du projet «Manara Al Moutawassit» à Al Hoceima. Quelques semaines plus tard, le souverain avait limogé les ministres concernés, en l’occurrence Mohamed Hassad, ministre de l'Éducation nationale, Mohamed Nabil Benabdellah, ministre de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire, et Houcine El Ouardi, ministre de la Santé.

le360

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois