- Détails
- Publication : 6 novembre 2017
L'Envoyé personnel du SG de l'ONU, Horst Köhler, présentera le 22 novembre son premier rapport sur la situation au Sahara devant le Conseil de sécurité. Les détails.
Première réunion du Conseil de sécurité au sujet du Sahara depuis le vote, fin avril dernier, de la résoilution 2351, qui a prorogé le mandat de la Minurso pour une année supplémntaire. Prévue le 24 octobre dernier, cette réunion a été repoussée au 22 novembre courant par le Conseil de sécurité pour permettre au nouvel Envoyé personnel du SG de l'ONU, Horst Köhler, d'évaluer les résultats de sa première tournée régionale entamée le 16 octobre à Rabat, et mener des consultations préliminaires avec les membres du "Groupe des amis du Sahara" qui comprend le Royaume-Uni, l'Espagne, la Russie, les Etats-Unis et la France.
Conformément à l'esprit de la résolution 2351, appelé des voeux du Conseil de sécurité et du SG de l'ONU, Antonio Guterres, le nouvel émissaire onusien, Horst Köhler, veut créer "une nouvelle dynamique" pour relancer les pourparlers de paix bloqués depuis 2012, en raison du cramponnement de la partie adverse, le Polisario, soutenu par Alger, à la thèse stérile et contreproductive du "référendum d'autodétermination".
Une option qui a été balayée du revers de la main par le Conseil de sécurité dans sa résolution 2351 et par le SG de l'ONU, dans son premier rapport présenté début avril dernier devant l'instance décisive de l'Organisation des Nations unies.
Lors de sa première tournée dans la région, le nouvel émissaire onusien pour le Sahara a affiché son optimisme quant à la relance du processus de négociations politiques initié en 2007 à Manhasset, en banlieue new-yorkaise, sur la base de l'offre marocaine d'autonomie. Il a toutefois indiqué ne pas avoir "la baguette magique" pour trouver une issue au conflit plus que quarantenaire autour du Sahara.
le360
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.