- Détails
- Publication : 22 juillet 2016
Alors que notre pays est de nouveau cruellement frappé par un acte barbare, il est plus que jamais nécessaire de mettre en avant les expériences qui peuvent servir d’antidotes à un islam dévoyé . En ce sens, il existe à nos portes un pays qui nous est proche, avec qui nous partageons mille liens, le Royaume du Maroc. Au carrefour entre l’Orient et l’Occident, entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc est un trait d’union entre les civilisations et les peuples.
La force de sa position est d’abord le fruit d’une conduite éclairée qui vient de loin, qui a nourri la légitimité de la monarchie que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a su préserver, tout en faisant évoluer le système constitutionnel et en renforçant les acquis démocratiques. Conscient des dangers de l’immobilisme, Sa Majesté le Roi du Maroc a su répondre aux aspirations sociales et libérales de son peuple, grâce à une monarchie constitutionnelle qui apparaît aujourd'hui comme particulièrement adaptée. S’appuyant sur un Parlement qui joue pleinement son rôle et une société civile qui s'organise, s'implique et est écoutée, elle emmène à son rythme le Maroc vers le progrès. Il en résulte une stabilité rare dans la région, que les derniers événements de Turquie ne font que souligner. Cela est d’autant plus remarquable que le pays réussit à faire une synthèse entre tradition, qui est le socle historique du Royaume, et modernité, qui assoit son dynamisme et a permis son ascension fulgurante en ce début de XXIe siècle. Dirigé avec un sens des responsabilités, une autorité et une vision qui font cruellement défaut à la plupart des puissances occidentales, le Maroc va dans le sens de l’Histoire.
Qui peut en douter, au regard des grands travaux qui ont profondément transformé le pays en un temps record, de l’engagement en faveur du développement durable qui fait du Maroc le champion mondial des énergies renouvelables, ou encore de la course déterminée en faveur du progrès social et humain ? Cette légitimité naturelle, évidente et développée s’explique sans conteste par le fait que les autorités marocaines n'ont jamais oublié leur peuple, au cœur de toutes les ambitions. Toutes les réformes mises en place ces dernières années ont eu pour ambition la lutte contre les inégalités. Soulignons ainsi l’Initiative nationale pour le développement humain et ses résultats positifs en matière de lutte contre la pauvreté, un accès plus large à l'école gratuite, la mise en place d’une sécurité sociale renforcée, le développement d’un système de retraite, une réforme ambitieuse de régionalisation pour désenclaver certaines régions, la mise en avant du développement territorial à l'instar de la région de Tanger... autant de politiques bénéfiques qui donnent à la population la possibilité de maîtriser son destin, d'accéder au savoir et à la culture, qui participent ainsi efficacement à la lutte contre les obscurantismes de toute nature. Ces réformes ont fait souffler un vent de nouveauté et ont permis l’émergence d’une classe moyenne moderne ouverte sur le monde, qui devient le moteur de la société marocaine. Le Maroc réussit ce que les idéologies socialisantes et autoritaires qui étaient prisées dans la région n’ont pas su faire : transformer un pays en une puissance moderne, reposant sur un état de droit respectueux des libertés, et résolument tourné vers l’avenir. Par cette détermination, le Royaume du Maroc entraîne dans le sillage de son développement économique l’ensemble de son environnement et devient ainsi une des locomotives du continent africain.
La coopération Sud-Sud et le co-développement prennent aujourd'hui tout leur sens grâce à la place que leur accorde le Royaume dans sa politique étrangère. Le Maroc a également su construire des alliances avec les pays du Golfe, la Chine, la Russie, pour faire du pays un acteur incontournable sur la scène internationale, un pays prêt à faire face aux défis de notre temps. Fervent défenseur de l’intégrité territoriale et du prestige marocain, Sa Majesté a noué ces partenariats tout en préservant l’indépendance de son pays et sans jamais renier l’identité marocaine. Bien au contraire, il l’a sublimée, en consacrant la diversité culturelle du Royaume, en rendant fiers les Marocains. Le Souverain est ainsi fidèle à Sa volonté de «favoriser une renaissance culturelle, en phase avec le temps, respectueuse de l’identité marocaine», évitant ainsi de fracturer la société. Le retour du Maroc dans l'Union africaine vient dans ce contexte mettre un terme à une anomalie qui était dommageable d'abord pour l'Union elle-même. En faisant vivre au quotidien un islam ouvert et tolérant, le Maroc s’érige comme le meilleur rempart contre tous ceux qui dévoient cette religion en prenant les musulmans en otages ou en devenant leurs bourreaux. En ce sens, nous n’avons pas de meilleur allié que le Maroc, car le statut de Commandeur des Croyants de Sa Majesté le Roi permet de donner une représentation et une crédibilité à un islam trop souvent perverti, par ignorance ou par cynisme.
Le Maroc est un élément clé de la solution à nos problèmes sécuritaires et la manière dont il a résisté aux soubresauts de l’Histoire, en plus de ses nombreux succès, démontre que les choix opérés par les autorités marocaines sont les bons. Face à la crise migratoire que subit l'Europe, le Royaume est également un partenaire indispensable, par le contrôle des routes de migrations illégales, notamment à travers le détroit de Gibraltar, mais aussi par l'intégration sociale que le Royaume offre aux migrants d'Afrique subsaharienne. Le renforcement de notre coopération avec le Royaume chérifien doit être une priorité de notre politique étrangère et de la stratégie européenne. Ne pas le comprendre, c’est ne pas être à la hauteur des difficultés que nous traversons et commettre une faute historique dont nous serons comptables.
Par Rachida Dati, députée européenne. / Lematin
Commentaires
Le temps donnera encore et encore raison à ceux qui croient au Maroc...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.