- Détails
- Publication : 15 juillet 2016
Le Maroc devrait annoncer très prochainement son retour au sein de l’Union Africaine.
Si l’information n’a pour le moment pas été officialisée, d’après l’édition de ce 14 juillet 2016, du quotidien Akhbar Al Yaoum, le Maroc devrait officialiser son retour au sein de l’Union Africaine (UA).
Ce retour devrait avoir lieu lors du 27ème sommet de l’organisation, qui se tient les 17 et 18 juillet à Kigali, au Rwanda. La tournée africaine de la diplomatie marocaine semble avoir préparé le terrain à cette perspective. Salaheddine Mezouar a ainsi visité cinq Etats africains en une semaine : la Libye, l’Egypte, la Tunisie, l’Ethiopie et le Soudan. Déjà le 6 juillet dernier, le directeur du pôle DGSN-DST, Abdellatif Hammouchi, et le patron de la Direction générale des études de la documentation (DGED), Mohamed Yassine Mansouri étaient en visite au Rwanda pour y rencontrer le Président Paul Kagame, qui avait effectué un tour au au mois de juin. Le tout a été couronné par un entretien, le 9 juillet, du ministre délégué aux Affaires étrangères, Nacer Bourita, avec le chef de la diplomatie zambienne.
Sachant que Salaheddine Mezouar, cité par Asharq Al Aswat a déclaré que ces pays lui ont proposé, justement, le retour du Maroc au sein de l’organisation, précisant que « des pays amis africains et musulmans ont appelé le Maroc à réintégrer l’Union Africaine », l’on peut aisément déduire que les tractations visant à aboutir à une réintégration du royaume au sein de l’UA sont en très bonne voie. Surtout que Mezouar a ajouté que le « Maroc doit répondre à ces appels lorsque les conditions sont réunies ».
Afrik
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.