Yawatani

Paris : Une Europe anti-religion, qui souffle agressivement un model hégémonique d’une modernité mondialisée. Qui a le plus souvent, un effet de double agression sur un Maroc, vieille nation religieuse et à l’identité très forte.

Etre aux portes de l’Europe constitue-t-il une chance pour le Maroc? Le royaume profite-t-il mieux que les autres, des ‘relents modernisateurs’ lancés depuis cette Europe, ou cela est-il une menace pour sa paix, son identité et ses valeurs ? 

La proximité géographique avec l’Europe, de laquelle découle une étroite relation culturelle est, en effet, pour le Maroc un défi. 

Le royaume se retrouve doublement défié par cette Europe qui prêche un ‘antireligionisme’ agressif, prenant la forme actuellement, d’une islamophobie décomplexée et qui souffle une  mondialisation hégémonique faisant la négation des cultures des autres, et condamnant ceux qui s’en défendent. 

Selon le magazine français, Jeune Afrique, le royaume face à ce prosélytisme antireligieux européen, est doublement menacé : S’il y fait face, il risque d’être stigmatisé par les occidentaux comme un pays obscurantiste voir un 'rogue state'. 

Et si il y cède et accepte la pénétration, chez lui, de la 'modernité européenne' (libertinage, homosexualité et antireligionnisme) cela serait vécu par les marocains comme une agression et ferait le lit de l’extrémisme.

UN JIHAD ÉCLAIRÉ
 
Jeune Afrique indique que le salut est dans ce que le Maroc et son Roi, ont très intelligemment choisi d’entreprendre :
 
‘‘moderniser l’islam et islamiser la modernité’’.
 
Selon le magazine parisien, le Maroc, condamné à lutter sur ces deux front, se devrait de poursuivre, avec âpreté et affirmation, sur son chemin de réforme religieuse, qui permet de protéger l’identité de la société marocaine, autour d’un Islam,
 
‘‘axé sur la notion d’intérêt général et marqué par la dimension spirituelle du soufisme, lequel cultive les notions d’examen de conscience, d’inviolabilité d’autrui et de tolérance.’’
Et en même temps, œuvrer à contrer les idéologies extrémistes  en assurant
 
‘‘la transmission d’un islam culturellement inséré, afin que la jeunesse ne bascule pas dans un islam de rupture – générationnelle aussi bien que politique – et de radicalité.’’
 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois