Yawatani

Londres: Alors que la Monarchie au Maroc jouit d’une double légitimité, religieuse et politico-historique, la ‘république Mamlouk’ en Algérie, est difficile à vivre pour son peuple, et est condamnée à la fragilité.

 
Ainsi a estimé le grand journal économique britannique, The Economist, dans une tribune consacrée à répondre à une très grande question du monde arabe: Pourquoi les monarchies sont fortes et résistantes et les républiques faibles, fragiles et en dislocation ? 

En effet, dans son article, intitulé ‘Mamluks and maliks’, The Economist a souligné que les révoltes arabes n’ont pu dévaster que les régimes dits ‘républicains’ et n’ont enfanté que de régimes de rechange, encore pires, comme c’est le cas en Egypte, ou de chaos généralisé comme au Yémen, Libye, Algérie et Syrie. 

Le journal britannique a relevé que le Printemps arabe a révélé une grande réalité dans la région, les Monarchies y sont plus enracinées et plus fortes. C’est très vrai au Maroc et en Jordanie. Et avec certaines nuances dans les monarchies du Golfe. 

Par contre les républiques arabes se sont révélées des coquilles vides, des systèmes sans substances, qui se meurent comme en Algérie, ou sont mortes comme en Egypte, Syrie ou Libye. 

The Economist a expliqué ce phénomène par le fait qu’au Maroc et en Jordanie, les trônes sont historiques et jouissent de légitimités religieuses. 

Au Maroc et en Jordanie, indique la publication londonienne, les monarchies ont également une légitimité politico-historique. 

The Economist en a dit: 

‘‘Mohammed VI a une légitimité politico-historique : l'ancien sultan du Maroc, Mohammed V, a été exilé à Madagascar par les Français et la demande de son retour est devenue le cri de ralliement pour les nationalistes marocains.’’

The Economist a souligné que jouissant de légitimité de principes, historique et religieuse, les monarques au Maroc et en Jordanie, se renforcent aussi par leurs actions du moment: 
‘‘Les deux monarchies ont su s'adapter à l'évolution des temps. Contrairement aux familles régnantes du Golfe, où la famille royale occupe des postes dans toute la bureaucratie gouvernementale, au Maroc, la famille royale se tient à l'écart du gouvernement. La Monarchie a également montré un talent pour coopter certains critiques, ou au moins pour maintenir un dialogue avec eux.’’

PENDANT CE TEMPS DANS LA ‘RÉPUBLIQUE MAMLOUK’ !

The Economist a souligné la totale illégitimité des régimes arabes, dits républicains, qui ont par le passé, commis les pires crimes contre leur peuples et qui dans le présent, disparaissent dans le sang, la mort, la désolation et le chaos. 

The Economist a indiqué que dans ces républiques, il n’y a jamais eu de pouvoir civil. Ca a toujours été des dictatures militaires, sectaires et d’origine putschiste. 

L’ancien diplomate français, Jean-Pierre Filiu, rapporte le journal anglais, les avait surnommé, ‘les républiques mamlouks’, en référence au régime de la caste auto-entretenue des esclaves soldats, les mamaliks, qui ont gouverné l'Egypte du 13 au 16ème siècle. 

Jean-Pierre Filiu mettaient dans cette catégorie, l’Egypte, l’Algérie, la Syrie et le Yémen, pays qui tous, se partagent une histoire douloureuse de la domination militaire de l'Etat. 

Selon The Economist, ces républiques "mamelouks", se proclament, la plupart du temps du socialisme, où l’armée contrôle l'économie et y entretient des systèmes de prédation et de corruption généralisées. Les systèmes de sécurité interne, ressemblent à celui de l'Union soviétique, et leur nationalisme radical sert le plus souvent à cacher du  sectarisme, tribalisme ou du confessionnalisme. 

lire la suite sur lemag.ma

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois