Yawatani

Rabat - Le partenariat stratégique, scellé entre le Maroc et la Chine en vertu de la déclaration conjointe signée mercredi à Pékin par SM le Roi Mohammed VI et le président chinois, Xi Jinping, met un accent particulier sur le renforcement de la coopération économique entre les deux pays à travers la mise en place de nombreux projets concrets, porteurs d’investissements, de développement et d’opportunités d’emplois.

i les relations économiques entre le Maroc et la Chine ont connu une évolution constante durant les dernières années, les officiels et les opérateurs économiques ne sont pas satisfaits du volume actuel des échanges commerciaux entre les deux pays. 

Ainsi, le Maroc et la Chine ont décidé de passer à la vitesse supérieure pour booster leur coopération économique à travers notamment la mise en place de grands projets structurants gagnant-gagnant dans le domaine, notamment, des infrastructures portuaires et aéroportuaires où l'Empire du milieu dispose d’un savoir-faire mondialement reconnu. 

Le Maroc se construit chaque jour et réalise de grands projets dans tous les domaines du développement, en collaboration et avec le soutien de plusieurs de ses partenaires historiques et nouveaux, en particulier la Chine qui, grâce à son capital humain, son expertise et ses financements novateurs, peut aider le Royaume à concrétiser ses ambitieux projets. 

Il s’agit en particulier des secteurs des chemins de fer pour la réalisation des lignes à grande vitesse et lignes conventionnelles, des parcs industriels dédiés, et des projets prometteurs dans le secteur des énergies renouvelables pour accompagner le programme ambitieux du Royaume à l’horizon 2030 ainsi que le partage des expériences pour l’adaptation et la remise à niveau des industries, pour les rendre moins polluantes, tout en préservant leur performance. 

La visite de SM le Roi en Chine a également permis à la coopération entre les deux pays de s’ouvrir sur de nouveaux secteurs de coopération tels que les technologies spatiales, l’industrie militaire, les télécommunications et l’aéronautique. 

Les échanges culturels et humains connaîtront assurément, au cours des prochaines années, un développement remarquable, grâce notamment à la prochaine ouverture d’un centre culturel chinois au Maroc et surtout à la décision de SM le Roi Mohammed VI de supprimer le visa pour les ressortissants chinois à partir de Juin 2016. 

Cette décision, similaire à ce que le Maroc avait fait avec ses partenaires clés (Europe, Russie, certains pays africains ou du Golfe….), confirme la nouvelle orientation stratégique des relations bilatérales et facilitera le voyage des hommes d’affaires et des investisseurs chinois au Maroc ainsi que le développement du tourisme entre les deux pays. 

En prenant cette décision courageuse et importante d'exonérer les ressortissants chinois du visa, le Maroc, comme l’a affirmé mercredi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, marque une réelle volonté d’ouverture et d’amplification de ses échanges humains, culturels, économiques et politiques avec la Chine, un pays émetteur de 130 millions de touristes dans le monde. 

Les nombreux accords et conventions de coopération, signés dans le cadre de la visite officielle du Souverain à Pékin, ne manqueront pas en effet de donner une forte impulsion à la coopération entre le Maroc et la Chine et de l’ouvrir sur de nouveaux horizons prometteurs à même de satisfaire les aspirations des deux pays à bâtir un partenariat équilibré et mutuellement avantageux.

lire la suite sur lemag.ma: http://www.lemag.ma/Le-Maroc-et-la-Chine-decident-de-passer-a-la-vitesse-superieure-pour-booster-leur-cooperation-economique_a99909.html

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois