Yawatani

L’approche multidimensionnelle adoptée par le Maroc pour combattre le radicalisme et l’extrémisme a été mise en avant lors d’une conférence organisée mardi soir à Paris, sous le thème « islam contre radicalisme : l’approche du Maroc ».

Cette rencontre initiée par l’Ambassade du Royaume à Paris et l’Académie Diplomatique Internationale, a été l’occasion pour les participants de relever que cette approche exemplaire est basée sur des choix majeurs dont le rite malékite, la doctrine achaarite et le soufisme sunnite.

Ils ont aussi mis l’accent sur l’importance de l’institution d’Imarate Al Mouminine dans la préservation de ces choix majeurs et la restructuration du champ religieux pour prémunir le Royaume contre les velléités d’extrémisme et de terrorisme.

L’approche marocaine porte aussi sur d’autres axes dont la formation des imams à travers des programmes biens définis,qui bénéficient aussi à d’autres pays notamment africains, ont-ils expliqué, faisant observer qu’un intérêt particulier est accordé à la gouvernance dans le domaine de la chose religieuse ce qui s’est traduit récemment dans le dahir relatif aux tâches et à l’organisation du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

La stratégie marocaine en la matière se caractérise aussi par la priorité accordée à la recherche et au développement qui s’illustre à travers les actions de la Rabita Mohammadia des oulémas et de l’Université Al Quaraouiyine qui vient d’être réorganisée, ont-ils dit.

Les participants ont par ailleurs insisté sur la nécessité de renforcer les campagnes de communication envers les jeunes afin qu’ils ne basculent pas dans le radicalisme et l’extrémisme.

Le Royaume a, d’autre part, engagé un travail de fond d’explication et de formation aux réalités d’un islam du juste milieu prônant les valeurs de tolérance, de paix et de respect des religions, comme l’a mis en évidence la Déclaration de Marrakech, fin janvier 2016, sur « les droits des minorités religieuses », ont-ils ajouté.

Cette conférence a été notamment animée par le politologue Dominique Reynié, le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas, Ahmed Abbadi et l’islamologue, Rachid Benzine.

MAP

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois