Yawatani

C'est une opération qui lui tient à cœur. Une opération symbole de l'engagement d'une vie auprès des peuples en souffrance à travers les continents. Une opération enfin, qui vient en aide aux populations venues d'Afrique subsaharienne et qui n'ont plus les moyens de se vêtir.

Philippe Blanc, président de l'association Garrigues à Saint-Maximin, a décidé de prêter main-forte aux membres de la structure « Caritas Maroc » qui prend en charge les migrants dès leur arrivée à Rabat, la capitale marocaine.

« Avec deux amis, nous devions nous rendre au Niger dans le cadre d'un déplacement humanitaire. Pour ce faire, nous devions traverser le Maroc. Et lors d'une halte à Rabat nous avons fait connaissance avec les responsables de ce centre d'accueil accompagnant ces hommes, ces femmes et ces enfants dans leur quotidien »,explique le jeune retraité, alerté par le sort de ces réfugiés.

Un appel aux dons

En rentrant de sa mission humanitaire au Niger, Philippe Blanc, sensible à la cause de ces réfugiés du Maroc, décide de monter une opération de récolte de vêtements. Confronté à des problèmes de logistique, il fait appel à Nathalie Cano, responsable de la Croix Rouge dans le centre Var et à André Apkarian, p.-d.g. de l'enseigne Hyper U de Saint-Maximin.

« Le magasin s'engage à faire la récolte en positionnant des chariots dans le grand hall du centre commercial. La Croix-rouge s'occupe de faire le tri et l'association Garrigues se charge de transporter les habits jusqu'à Rabat. L'objectif est de remplir les douze mètres cubes du camion offert par M. Apkarian afin de satisfaire les besoins de la structure d'accueil marocaine. »

Le départ pour Rabat est annoncé pour le 4 septembre prochain. En attendant, les participants à cette opération appellent à la générosité des Varois pour soutenir les actions de Caritas.

Si l'association marocaine déploie toute son énergie pour tenter de protéger ces populations qui fuient la misère, elle s'est néanmoins retrouvée vite débordée par la situation.

« Ils manquent de vêtements »

« Avec la dégradation du système économique et de l'instabilité politique dans certains pays d'Afrique tels que le Nigeria, le Cameroun, la Guinée Conakry ou le Mali, le nombre de migrants a considérablement augmenté ces dernières années. Le Maroc, qui était à l'origine un point de passage, est devenu au fur et à mesure, un pays d'accueil. »

Les raisons pour lesquelles beaucoup d'entre eux choisissent de se sédentariser sont nombreuses. Parmi elles figurent notamment l'obtention automatique du droit de circulation et du droit de libre entreprise pour toute personne étrangère entrée dans le pays de manière illégale. « Ils peuvent vivre et travailler dans ce pays du Maghreb. C'est non seulement une chance, mais cela leur permet surtout d'intégrer la société malgré les difficultés qu'ils rencontrent. Mais pour ça, il leur faut de quoi s'habiller, ne serait-ce que pour passer un entretien d'embauche par exemple. Et c'est ce que réclame à cor et à cri Caritas dont les vêtements représentent environ 70 % de la demande. »

Source : varmatin

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois