Yawatani

Le 28 avril 2015, le quotidien régional L’Ardennais rapportait l’histoire de Sarah K., jeune collégienne exclue de son établissement pour une jupe jugée…ostentatoire. Une jupe longue pourtant “toute simple” achetée à deux euros chez Kiabi mais considérée comme “un coup de canif dans la laïcité” par le rectorat de Reims.

La jupe longue étant à la mode, tout porte à croire que d'autres jeunes filles l'ont arborée sans que cela n'ait posé problème à la direction. La particularité de Sarah K. est que son foulard - qu'elle ne peut porter qu'en dehors de l'établissement en raison de la loi du 15 mars 2004 et qu'elle s'applique donc à retirer chaque matin - fait d'elle une musulmane visible. Et qui dit musulmane visible dit textile ostentatoire !

L’exclusion de Sarah a suscité beaucoup d’émotion et une belle vague de mobilisation sur les réseaux sociaux. Reprenant notre hashtag #JePorteMaJupeCommeJeVeux, les twittos ont tourné en ridicule les dérives d’une laïcité excluante dont les partisan.e.s en sont à mesurer les jupes des jeunes filles. Ce fut l’occasion, pour des milliers d’entre elles, de dire stop aux injonctions vestimentaires qui leur sont faites, qu’il s’agisse d’ailleurs de jupes courtes, longues, ou de tout autre morceau de tissu.

Ce fut surtout l’occasion de mesurer la gravité de la situation. Sarah K. n’est malheureusement pas la première jeune fille a être privée de son droit d’étudier au motif d’une jupe trop longue. Le Collectif Contre l’islamophobie en France (CCIF) a géré près d’une centaine de cas pour l’année 2014 et plus d’une vingtaine depuis le 1er janvier de cette année.

Sous couvert de laïcité, certains établissements scolaires discriminent et rejettent des élèves qui n’ont pour seul tort que d’être musulman-e-s. Sous couvert de laïcité, certains établissements scolaires entendent dicter à des jeunes filles quels vêtements elles doivent porter ou ne pas porter. Des situations profondément injustes et humiliantes pour ces jeunes filles qui se voient parfois contraintes de retirer leurs jupes pour pouvoir accéder à leurs salles de classe.

 

 

Commentaires   

0 #1 anticon 02-05-2015 08:37
Aux médias......arrêter de véhiculer des brides d’informations sorties du contexte !! ce n'est pas qu'un problème de longueur de jupe !
Certain on fait l’analyse complète de ce fait divers et on peut voir que l'action de cette jeune fille et sa famille n'est pas si innocente que ça. alors faite votre travaille et informer réellement plutôt que d'essayer de faire des articles minables a sensation avec des copiés-collés
Citer

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois