Yawatani

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, se rendra à Rabat le 1er avril pour renforcer la relation bilatérale avec le Maroc. En l’occurrence, ce voyage va permettre la réouverture des frontières avec Ceuta et Melilla et la reprise des liaisons maritimes et donc de l’Opération Marhaba dédiée aux MRE.

 

Le chef de la diplomatie espagnole échangera avec les autorités marocaines en vue de « la normalisation complète des liaisons maritimes » et de la reprise de l’Opération Marhaba d’une part, et de la « réouverture contrôlée » des frontières à Ceuta et Melilla afin de rétablir la circulation des personnes et des biens entre les deux pays d’autre part. En visite mercredi dans la ville de Melilla, le président Pedro Sanchez a également assuré que ces frontières seront rouvertes « très bientôt », fait savoir EPE.

La visite d’Albares servira à préparer le voyage officiel de Pedro Sanchez au Maroc dans les prochains jours. Le ministre a expliqué mardi au Congrès que le Maroc renforcera sa relation bilatérale avec l’Espagne, mais qu’il reviendra à l’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, de « proposer une solution mutuellement acceptable ».

Albares a insisté sur les avantages pour l’Espagne d’avoir changé de position sur le Sahara, soulignant que cette décision, en plus de sonner la fin de la crise « insoutenable » avec le Maroc, va permettre de renforcer la coopération policière entre les deux pays « en matière de trafic de drogue, de traite des êtres humains, de lutte contre le terrorisme et le crime organisé ».

« Le gouvernement a cherché une sortie de crise non conjoncturelle ou rapide » pour parvenir à une relation « plus structurée » avec le Maroc, qui garantisse « la stabilité et l’intégrité territoriale » des deux pays, a-t-il ajouté.

 

bladi

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois