Yawatani

Les transferts des MRE se sont élevés en moyenne à 62 milliards de dirhams ces dernières années. Un seuil largement dépassé en 2020, en dépit de la crise sanitaire du Covid-19. Près de 80 % de ces fonds envoyés sont destinés à soutenir les proches restés au Maroc.

« Par le rôle d’amortisseur social qu’elle joue à travers les envois de fonds aux familles restées au pays, la diaspora marocaine constitue à elle seule une branche de sécurité sociale dans le royaume », écrit Les Inspirations ECO, selon lequel « près de 80 % de l’argent que les 5 millions de MRE envoient chaque année au Maroc sont sous forme d’aide familiale ».

Selon le quotidien, en 2020, leurs transferts de fonds se sont élevés à 68,19 milliards de dirhams, une hausse de 4,9 % par rapport à 2019, malgré la crise sanitaire. Cette constance dans les transferts place les MRE parmi les « premiers contributeurs aux réserves de change du pays ».

Ces transferts constituent également un véritable soulagement pour les banques en termes de disponibilité de liquidité. Elles les aident également à fidéliser cette clientèle et capter de nouveaux prospects. « L’an dernier, les dépôts des Marocains résidant à l’étranger représentaient 19 % du total, soit 189,5 milliards de dirhams, en hausse de 2,6 % malgré l’effet du Covid-19  », soutient le journal, qui précise que les groupes bancaires, AWB, BCP et Bank of Africa rivalisent d’ingéniosité pour attirer cette clientèle.

 

bladi

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois