Yawatani

Les transferts des Marocains du Monde ne cessent de croître depuis 2017. Avec la contribution des pays du Golfe, ils ont permis de couvrir 2/3 du déficit commercial sur les cinq premiers mois de l’année 2019.

 

Au premier semestre de 2019, les MRE ont transféré 25,86 milliards de DH, à fin mai 2019, soit 3,4% de moins que 2018. Cette information tient sa source de l’Office des Changes, qui livre ces chiffres. Celui-ci souligne toutefois que ce niveau dépasse la moyenne enregistrée entre 2015 et 2017.

Ces transferts proviennent des pays comme la France (35%), les pays du Golfe (18%), l’Italie (9,4%) et l’Espagne (8,6%). Les transferts, en provenance des pays du Golfe, se sont accrus ces derniers temps, devenant désormais une ressource nouvelle importante pour l’économie marocaine qui, d’ailleurs, s’en enorgueillit.

Selon un rapport de la Direction des Etudes et des prévisions financières (DEPF), les transferts des MRE, couplés avec les recettes des voyages, ont permis de couvrir 2/3 du déficit commercial sur les cinq premiers mois de l’année 2019. Ce stock de réserves internationales nettes, rappelle la même source, « a permis de couvrir 5 mois et 2 jours d’importations de biens et services », notent les analystes de la DEPF.

Les transferts des MRE, depuis plusieurs années, participent ainsi à mettre l’économie nationale dans de meilleures dispositions pour terminer l’année sur de bons chiffres, soutient le même média.

En 2018, ces fonds ont atteint 64,8 milliards de DH, soit 1,7% de plus par rapport à 2017. Cette année a connu le plus haut seuil depuis 2007, soit 65,37 milliards de DH. En 11 ans, la seule décélération significative a été observée en 2009, à 50,21 milliards, marquant le niveau le plus bas jamais atteint sur la période étudiée. En revanche, le seuil des 60 milliards a été dépassé en 2015, et la progression se poursuit.

bladi

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois