Yawatani

Les prix bas du pétrole et la hausse des exportations automobiles et de phosphates continuent de dicter les évolutions positives des échanges extérieurs du Maroc.

Bien que restant encore très lourd, à128 milliards de dirhams (1 000 dirhams = 92 euros) le déficit du commercial extérieur du royaume marocain continue à se réduire au fil de l'année.
Au terme des dix premiers mois de 2015, les résultats préliminaires qui viennent d'être publiés par l'Office des changes (voir document complet ci dessous) montrent une réduction du déficit commercial de 32,4 milliards de dirthams soit 3 milliards d'euros environ.
Un résultat qui s'explique par l'augmentation des exportations de 10,7 milliards de dirhams (+6,4%) et une baisse des importations de 21,7 milliards de dirhams, soit -6,6%.
Cela poursuit la tendance observée depuis le début de l'année. Celle-ci s'explique à la fois par la baisse du prix du pétrole, les moindres importations de produits agricoles de base (blé...) et le dynamisme à l'exportation des secteurs de l'automobile (+17,8% en valeur sur la période), des phosphates (+17,8%) et de l'agro-alimentaire (+10,1%).
A noter que les exportations du secteur aéronautique, plutôt en demi teinte en début d'année, se redressent avec une progression de plus de 5%.
Au final le taux de couverture ressort sur 10 mois à 57,9% soit une amélioration de 7 points comparativement à l'an dernier.
Concernant les autres flux financiers, les recettes provenant des Marociains résidents de l'étranger (MRE) progressent de 3,8%. La balance du tourisme cède, elle 4.3%.
Enfin, les flux nets d'investissement directs étrangers (IDE) restent dynamiques avec une progression de 11.3% sur la période.

Source : Usinenouvelle

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois