Yawatani

Organisé conjointement par des acteurs marocains et malaisiens, ce forum est l'opportunité d'un partage d'expérience entre les experts de l'industrie de la finance participative des deux pays.

Il est aussi l'occasion de faire le point sur les perspectives de développement de cette filière au Maroc. L'International participative finance forum Casablanca (IPFFC) se tient à l'aube de la mise en place effective de la finance participative au Maroc (les premières banques participatives verront le jour début

2016).

"Ce forum est un espace de rencontre et d'échange avec des acteurs malaisiens, leaders mondiaux de la finance participative", a déclaré Taïb Aisse, directeur du cabinet Aisse, co-organisateur du forum. Un espace de rencontre pour évoquer certains aspects relatifs au sujet, notamment le cadre législatif ou la feuille de route de la finance participative au Maroc, mais également pour profiter d'une expérience reconnue à l'international.

"L'intégration de la finance participative sur le marché marocain permettra d'accroître la bancarisation, de créer plus d'opportunités de travail et une véritable valeur ajoutée pour l'économie marocaine", a déclaré Mohamed Najib Boulif, ministre délégué auprès du ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, chargé du transport. Pour le Maroc, la finance participative représente un potentiel vecteur de croissance conséquent, de même qu'un catalyseur d'investissements.

Le forum, qui se déroule les 19 et 20 octobre à Casablanca, est marqué par la présence d'une importante délégation malaisienne présidée par le Sultan Nazrin Muizzudin Shah, patron royal de l'initiative malaisienne de la finance islamique. Le prince héritier a rappelé la place prépondérante de la finance participative dans les marchés financiers internationaux, mais également le rôle qu'elle joue en tant que vecteur d'une croissance inclusive et de la réalisation de projets sociaux structurants.

Le forum a accueilli pour sa première journée plus de 400 participants, dont des banquiers, des chercheurs, des experts et des cadres du Maroc et de la Malaisie. "Nous ne voulons pas copier le modèle malaisien, nous voulons l'étudier, pour avoir un modèle de finance participative propre au Maroc", a noté M. Aisse.

Le forum en est à sa première édition et les organisateurs affichent une volonté ambitieuse d'en faire un événement annuel, qui fait le point sur le développement de la finance participative au Maroc et dans le monde.

Media 24

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois