Yawatani

Ismail Douiri, le co-président de la banque Attijariwafa, a publié un texte sur le site du journal anglais The Guardian dans lequel il raconte comment les services de sa société ont été reçus dans les quartiers les plus pauvres du Maroc à la fin des années 2000.

Il explique ainsi qu'en 2008, l'établissement bancaire, qui avait décidé d'atteindre "les zones les moins servies par les banques dans le pays", a dû faire face à la réticence des clients. La raison: l'envoi mensuel par la poste du relevé de compte.

"Ce à quoi nous ne nous attendions pas, c'était d'entendre que la confidentialité était la valeur la plus importante pour eux. Les femmes voulaient cacher leurs économies à leurs maris pour éviter qu'ils soient tentés de les dépenser" ajoute-t-il.

"D'autres ne voulaient pas que leurs voisins sachent qu'ils possédaient un compte en banque par peur qu'ils tentent de leur emprunter de l'argent. Ils ne voulaient aucun changement dans leur mode de vie. Savoir que leur argent était déposé et disponible à la demande suffisait. Nos clients ne voulaient pas que le fait d'avoir un compte leur donne l'impression d'être à part".

C'est pour cela qu'ils refusaient catégoriquement qu'un relevé de compte soit envoyé à leur adresse: "De nombreuses familles peuvent vivre sous le même toit. Et en plus, la lettre peut se perdre en route. L'idée qu'une autre personne puisse lire le détail de leurs finances faisait peur à nos clients".

Problème: l'envoi d'un relevé est "obligatoire pour les banques" explique Ismail Douiri. "Mais nous avons réussi à obtenir une exception, à savoir que les relevés puissent être obtenus dans une agence ou imprimés à partir d'un distributeur".

AL Huffington Post

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois