- Détails
- Publication : 23 juillet 2015

L’entrepreneuriat social au Maroc est à son apogée et ne manque pas d’occasionner bon nombre de contributions et d’actions où acteurs économiques et gouvernement se rencontrent. Toutefois, subsistent certaines interrogations sur les réelles opportunités au Maroc en termes de développement économique et social.
L’entrepreneuriat social en règle générale tend à créer une activité économique viable et pérenne de manière à impacter positivement une situation sociale et environnementale. Au cours de ces dernière années, les modèles économiques prépondérants ont manifesté leurs limites, où économie de marché et prééminence de l’Etat ne suffisent plus à satisfaire les besoins d’intérêt général.
C’est ainsi qu’ont émergé des influenceurs des milieux économique, politique ou encore médiatique qui ont pour le moins réussis à façonner l’entrepreneuriat comme étant la principale solution à la crise économique ou encore au chômage. Ce nouveau mode d’entrepreneuriat prend notamment une grande place chez les pays en voie de développement où réalisme et innovation sont à l’honneur.
Parmi eux, le Maroc se retrouve impulsé par ce phénomène où aspirations et réalité se rejoignent pour former des solutions durables pour l’avenir, en grande partie financée par la Banque Mondiale ainsi que le British Council, principaux ambassadeurs de l’entrepreneuriat social marocain.
Une réalité de développement est de ce fait notable notamment par l’investissement de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) où les différents entrepreneurs sociaux trouvent leurs repères afin d’identifier les opportunités de réponses à des besoins déterminés, et ainsi trouver des solutions entrepreneuriales durables et à fort impact.
Cette forme grandissante de croissance inclusive ouvre pour le Maroc une voie sans pareille entre le modèle libérale et l’action publique, avec l’intérêt général placé comme souci primaire. Par ailleurs, les couches sociales vulnérables ainsi que les femmes et enfants sont les principales cibles des entreprises sociales et les jeunes marocains sont sans aucun doute engagés dans ce combat non sans accroches à travers des projets viables et humanitaires.
Toutefois, malgré cette forte mutation de l’entreprise classique vers l’entreprise sociale, les entrepreneurs se retrouvent freinés dans le développement de leurs projets par plusieurs obstacles notamment l’accès au financement bloquant ainsi le moteur tant nécessaire à la croissance du pays.
M-tech.ma
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.