Yawatani

Une croissance de 5%, une dynamique démographique et une classe moyenne en plein essor, le continent africain suscite plus que jamais l’engouement des investisseurs.

Le potentiel d’attractivité des métropoles africaines a fait l’objet d’une étude récente du Cabinet PwC. Celle-ci fait ressortir un classement de 20 villes africaines et s’appuie sur quatre indicateurs: l’infrastructure, le capital humain, l’économie, la société & démographie. Les premiers rangs sont occupés respectivement par le Caire, Tunis et Johannesburg. Pour les acteurs de l’étude, celles-ci se justifient par leur ancienneté. Au risque de surprendre le lecteur, en particulier dans le contexte marocain, l’étude souligne que «Ces villes se distinguent notamment par l’efficacité de leur infrastructure et la présence d’un système éducatif et de santé de qualité». Casablanca arrive au 4ème rang du classement général et vient en tête du podium pour l’indice économique. «Ce niveau d’excellence économique est dû à une présence massive de multinationales à Casablanca, à notre grande surprise, plus qu’à Johannesburg» confie Pierre-Antoine Balu, associé Pw C Afrique Francophone. La diversité du PIB et la solidité des services financiers sont les principaux atouts de la ville blanche. Casablanca est talonnée par Tunis, Johannesburg et le Caire. Entre autres vulnérabilités de la métropole économique marocaine, l’étude relève notamment la faiblesse du PIB, le taux de répartition entre classes sociales jugé moyen. Pour ce qui est de l’indice Infrastructure c’est le Caire qui  est en pôle position alors que Casablanca arrive en 5ème position seulement.

L’indicateur Capital Humain classe Tunis au premier rang. La capitale tunisienne surperforme en matière de système et dépenses de santé et en termes d’intégration professionnelle. Autre critère déterminant, la Société et Démographie qui voit émerger des villes Subsahariennes au sommet, notamment Kampala (1re) et Nairobi (4ème), boostées par une croissance démographique importante et une diversité culturelle. Suivant le même indice, Casablanca s’établit à la 18ème place, plombée par un taux de criminalité élevé. L’étude de Pw C comporte un second classement dit «villes d’opportunité» qui fait émerger de nouvelles agglomérations dont Dar es Salam, Nairobi  ou encore Accra. Les variables mesurées cette fois-ci sont relatives à la croissance du PIB, le climat des affaires et la croissance de la classe moyenne. Basée sur un index d’opportunité qui prend en compte 5 variables, le résultat de ce ranking confirme que la plupart des villes africaines sont lancées dans un processus de transformation associant croissance économique forte et développement au niveau social. Ce que cet indicateur d’opportunité révèle avant tout, c’est le caractère perpétuel du développement en contexte urbain. Cette première édition d’une série de rapports  baptisée «villes d’opportunité»,  vise non seulement à analyser le potentiel actuel et futur des 20 villes africaines les plus dynamiques, mais également à éclairer les investisseurs et décideurs publics. «Cette étude a pour objectifs de servir de ligne directrice aux investisseurs désireux de se lancer dans le marché africain, et dans un souci d’accompagnement à la prise de décision des autorités locales», explique Pierre-Antoine Balu. Par ailleurs, le développement urbain d’une ville, ne présume en rien l’émergence d’une autre. Ce rapport n’est pas représentatif de l’ensemble des villes africaines. Beaucoup de villes secondaires sont dynamiques certes, mais pas assez matures pour concurrencer les mastodontes africains.

L'Economiste

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois