Yawatani


- L’Economiste: Pourquoi parle-t-on de projet de régionalisation et non pas d’autonomie?

- Abderrahim Bouhmidi: L’autonomie constitue plus une alternative politique adressée à la communauté internationale en réponse aux velléités indépendantistes des rebelles du Polisario, initiées par l’Algérie, qu’un mode de gouvernance locale. 

- Quel modèle de régionalisation pour le Maroc?

- C’est le modèle dont Sa Majesté a défini le cadre et les principes dans le discours du trône, c’est-à-dire des ressources humaines politiques performantes, un nouveau contrat social et une déconcentration élargie.

- Y aura-t-il au Maroc deux modèles de régionalisation, l’un (autonomie) pour les provinces du Sud et l’autre pour le reste du pays?

- L’un n’empêche pas l’autre. L’essentiel, c’est l’unité de la Nation et le développement socioéconomique, garanti par une gouvernance locale de qualité.

- Ce projet va-t-il s’appuyer sur le découpage actuel du Maroc en 16 régions administratives?

- Tout découpage administratif doit tenir compte, non seulement de la dimension sociologique mais aussi et surtout s’assurer de l’homogénéité, de la viabilité économique et de la faculté d’intégration des ensembles régionaux éligibles pour la régionalisation.

- Quels sont les instruments nécessaires à la mise en place d’un modèle de régionalisation?

- C’est sûrement la loi. Mais encore faut-il faire preuve d’ingéniosité et de perspicacité pour éviter que décentralisation ne se transforme en mafia locale.
 
- Si déconcentration il y a, quel type allons-nous appliquer?

- Comme le disait Sa Majesté, la déconcentration sera élargie. Ce qui signifie que le gouvernement central ne gardera en fait qu’un pouvoir de définition et de contrôle des orientations contenues dans les différents discours de politique générale. Naturellement, les domaines sensibles de souveraineté ne sauront faire l’objet d’aucune concession.

- Le projet de régionalisation, avec les éléments actuels, marchera-t-il?

- Certainement pas avec l’actuel personnel politique local qui, dans son ensemble, n’est ni crédible ni compétent. C’est pourquoi un moratoire semble nécessaire.
En d’autres termes, la dynamique de la décentralisation ne peut, pour le moment, qu’être conduite par Sa Majesté, en personne, sur une période de 10 ans, le temps de permettre aux partis de former leurs élites et de se mettre à niveau.
Ainsi, on pourrait imaginer, par exemple, que durant cette période, le président de région fasse l’objet d’un appel à candidature. Le candidat devra présenter un dossier complet contenant aussi bien une étude détaillée sur les objectifs à atteindre à tous les niveaux (socioéconomique, éducatif, sanitaire, etc.), le budget nécessaire pour atteindre ces objectifs, ainsi que les ressources humaines indispensables à l’exécution du programme soumis par une commission ad hoc, in fine, à l’appréciation royale. A ce titre, il est possible de commencer la régionalisation par la désignation d’une région pilote. Il va de soi que dès le départ, les exigences de transparence et de performance constitueront des constantes pour le choix d’une élite capable d’appliquer une politique régionale idoine. Sinon, dans le cas contraire, des mafias locales de tout acabit s’organiseront. La félonie de Bouhmara n’est pas si loin.



Parcours


Abderrahim Bouhmidi est avocat à la Cour suprême et professeur universitaire. Président de l’Institut marocain des juristes francophones, il coopère avec plusieurs pays d’Afrique francophone en matière de rapprochement des législations, de coopération, de développement durable... Il a réalisé une série de travaux de recherche au profit d’administrations publiques, notamment dans le domaine de l’aménagement rural, du droit criminel, du droit des pêches maritimes… Bouhmidi est également chef de projet au Centre marocain des études juridiques, qui développe des thèmes liés aux différentes réformes de la vie juridique. Par ailleurs, il a été décoré en 2000 de l’Ordre national du mérite par Jacques Chirac chevalier de l’ordre national du mérite.

L'Economiste.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois