Yawatani

À partir du 1ᵉʳ juillet prochain, tous les produits achetés en ligne hors du Maroc seront assujettis aux droits de douane, même ceux de faible valeur. Les sites chinois comme AliExpress et Shein sont directement ciblés par cette nouvelle mesure.

 

Les colis inférieurs à 2000DH en étaient exemptés jusqu’alors, mais c’est terminé. Un nouveau projet de décret numéro 2.22.438 a été adopté jeudi en conseil du gouvernement modifiant l’ancienne disposition en la matière, du Code des douanes.

En imposant ces nouvelles taxes, l’exécutif entend contrôler davantage les plateformes d’e-commerce étrangères, particulièrement chinoises, et lutter plus efficacement contre les pratiques anticoncurrentielles de leurs vendeurs qui s’affranchissaient des droits de douanes, notamment en fractionnant les envois en plusieurs petits colis de faible valeur, ou en réalisant de fausses déclarations.

S’exprimant à l’issue du conseil du gouvernement, le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas, a déclaré que ce projet de décret vient corriger ce dysfonctionnement, précisant qu’il entre en vigueur à compter du 1ᵉʳ juillet.

L’année dernière, 1MMDH de transactions ont échappé aux droits de douane. Ce chiffre devrait atteindre les 2MMDH d’après les estimations rapportées par Baitas. « C’est un manque à gagner pour l’État et ça nuit à l’économie nationale », a-t-il souligné.

 

bladi

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois