Yawatani

Le ministère de l’Economie et des finances a publié, vendredi 2 octobre, un rapport préalable au budget dans le cadre de la préparation du Projet de loi de finances (PLF) 2021.

 

La publication de ce rapport s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du processus de formulation du budget et de consécration des principes de la transparence en matière de gestion des finances publiques, en conformité avec les dispositions de la loi organique relative à la loi de finances.

L’objectif est d’ouvrir le débat sur le budget selon une approche triennale et de permettre au Parlement de préparer l’examen du Projet de loi de finances 2021, souligne le préambule du rapport.

Le PLF 2021 donne la priorité à la relance de l’économie, à la généralisation de la couverture sociale à l’ensemble des citoyens d'ici 5 ans ainsi qu'à la réforme du secteur public et à la rationalisation de la gestion de l’administration.

"A l'horizon 2023, les projections tablent sur un redressement progressif de l'activité économique nationale pour enregistrer une croissance de 4,6% prévue en 2023 et une croissance annuelle moyenne de 4,5% au cours de la période 2021-2023", indique le rapport.

Le document fait également ressortir que l'exercice de prévision pour l'année prochaine retient comme hypothèse une production céréalière de 70 millions de quintaux (Mqx) en 2021 contre 32 Mqx durant cette année, avec une consolidation des autres cultures et de l'élevage.


Les perspectives économiques pour 2021 tiennent également compte de la mise en œuvre du plan de relance des différents secteurs de l'économie nationale visant à limiter les effets négatifs de la crise sanitaire du nouveau coronavirus (Covid-19) sur le tissu économique et apporter un soutien à la demande, précise la même source.

Et d'ajouter: "Au-delà de ces hypothèses, l'exercice de prévision pour l'année 2021 prend en considération d'autres facteurs extra-économiques. Il s'agit en particulier de la maîtrise de l'épidémie ainsi que de la réouverture des frontières à partir du 1er trimestre 2021, avec un regain progressif de la confiance des ménages et des investisseurs dans le courant cette année".

Sur la base de ces hypothèses, l'économie nationale devrait enregistrer un rebond du taux de croissance du PIB, en volume, de 4,8% en 2021, sous l'effet de l'amélioration de la valeur ajoutée agricole de 11% et de celle non agricole (3,8%).

 

le360

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois