Yawatani

Le groupe Maroc Telecom s’en sort plutôt bien malgré la crise sanitaire. En témoignent les derniers chiffres publiés sur le nombre d’abonnés et le chiffre d’affaires.

 

Ainsi le nombre d’abonnés a atteint 68,4 millions au premier semestre de 2020, en augmentation de 9,1% par rapport à l’année dernière.

Entre autres raisons à l’origine de cette hausse, on évoque l’intégration de Tigo Tchad dans le périmètre du Groupe depuis le 1ᵉʳ juillet 2019. De ce fait, le parc du groupe s’est donc élargi, atteignant 19,6 millions de clients, en légère hausse de 0,1% sur une année à la faveur de la progression du parc postpayé (+7,1%) et malgré le repli du prépayé (−0,7%). La même source rapporte que le groupe n’a pas échappé aux impacts de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus. Ce qui justifie la diminution du chiffre d’affaires (CA) Mobile de 2,6%, à 6,8 milliards de dirhams (MMDH) notamment sur les activités de l’entrant international, le sortant prépayé et le roaming.

Le parc Fixe est l’autre facteur qui justifie les bonnes performances de Maroc Telecom. En effet, le groupe indique que ce service s’est amélioré de 6,9% sur un an, portant le nombre de lignes à près de 2 millions, tandis que le parc haut débit a progressé de 10,5% à 1,7 million d’abonnés. Il s’ensuit que les activités Fixe et Internet au Maroc ont ainsi généré un CA de plus de 4,7 MMDH, en hausse de 1,5% par rapport au 1ᵉʳ semestre de 2019, grâce à l’essor de la Data Fixe.

Au plan international, la même source souligne que le parc mobile du groupe a dépassé les 44,7 millions de clients répartis sur plusieurs pays. Il s’agit de la Mauritanie (2,4 millions), Burkina Faso (9 millions), Gabon (1,4 millions), Mali (8 millions), Côte d’ivoire (9,2 millions), Bénin (4,3 millions), Togo (3,1 millions), Niger (3 millions), Centrafrique (184 000) et Tchad (4,2 millions). Autant de performances qui ont permis au groupe de un chiffre d’affaires (CA) de plus de 18,3 milliards de dirhams (MMDH) durant le premier semestre de 2020, en croissance de 2,7% (stable à base comparable).

Pour réaliser toutes ces performances, malgré le contexte délétère de crise sanitaire, le groupe avoue s’être dévoué essentiellement au développement de la Data Mobile et des services Mobile Money à l’International et à l’essor de la Data Fixe au Maroc. Ce qui explique qu’à fin juin 2020, les activités au Maroc ont généré un CA de 10,5 MMDH, en retrait de 1,8%, par rapport à la même période de 2019.

 

bladi

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois